La France va expulser douze agents diplomatiques et consulaires algériens et rappeler pour consultation son ambassadeur à Alger, selon un communiqué de la présidence française publié mardi soir.
Cette annonce intervient au lendemain de l’expulsion de douze agents diplomatiques français à Alger, une décision “injustifiée et incompréhensible” qui “méconnait les règles élémentaires de nos procédures judiciaires”, selon le communiqué français.
“Les autorités algériennes prennent la responsabilité d’une dégradation brutale de nos relations bilatérales”, affirme le même communiqué, qui souligne tout de même que “l’intérêt même de la France et de l’Algérie est de reprendre le dialogue”.
Les autorités algériennes ont déclaré “personae non gratae” douze agents diplomatiques français suite à “l’arrestation spectaculaire et ostentatoire, sur la voie publique, par les services sous tutelle du ministère de l’Intérieur français, d’un agent consulaire” algérien accrédité en France la semaine dernière, selon un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères.
D’après la presse française, trois hommes dont l’un travaillant pour un consulat d’Algérie avaient été mis en examen pour l’enlèvement d’un dissident algérien en asile en France. Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, évoquait “un acte, sans doute, d’ingérence étrangère”.
Les relations entre l’Algérie et la France sont tendues depuis plusieurs mois. En juillet 2024, l’Algérie avait déjà rappelé son ambassadeur en raison de son mécontentement à l’égard de la position de la France sur le Sahara occidental.
Source : Xinhua