Le parti ADEMA-PASJ se meurt lentement et inexorablement selon des observateurs. Après les crises du passé, la famille politique de deux anciens présidents du Mali continue de plonger dans le gouffre lié aux malentendus et incompréhensions des cadres.
Du statut de plus grand parti sur l’échiquier Malien, l’ADEMA est devenu un poids léger se complaisant dans le suivisme des tenants du pouvoir. Ainsi le PASJ a soutenu deux mandats de l’ancien président ATT et s’était inscrit dans une logique de soutien à IBK jusqu’à la chute du régime le 18 août 2020. Aujourd’hui encore, le parti est à la croisée des chemins avec des démissions de cadres. Mais la plus grosse surprise vient de se manifester dans la démission de Dramane Dembélé. Dans une correspondance adressée aux structures du PASJ, l’ancien candidat de l’ADEMA-PASJ, annonce sa décision de démissionner de tous les organes du PASJ.
Le concerné était faut-il le rappeler, jusqu’à cette nouvelle décision, membre du Comité I de Ségou, deuxième vice-président du CE et secrétaire politique de la section de Pélengana
Le désormais ancien cadre du parti ADEMA-PASJ explique le motif de sa décision en indiquant que son horizon politique ne saurait s’accommoder avec ce qui se dessine encore dans ce parti. La lettre de démission a été notifiée hier dimanche 30 mai 2021, comme peut en témoigner la copie en notre possession. Nous reviendrons plus tard sur ce qui peut se cacher derrière tous ces actes et la grande agitation au sein de cette formation politique, en cette période où l’on amorce une autre phase déterminante dans la marche du Mali. Trouvez le fac-similé de la lettre de démission de Dramane Dembélé.
Source: LE SOIR DE BAMAKO