La très forte et dynamique diaspora malienne de France ne finit pas de guérir de sa longue maladie de représentation. Ce weekend, des responsables d’associations se sont encore donnés en spectacle dans un simulacre d’élection où l’élu semble avoir taillé la compétition à ses mesures.
Si le Haut conseil légal, mais non légitime a choisi de mettre balle à terre pour laisser la chance à une hypothétique unité, le » haut conseil illégal » lui a poussé ses avantages en organisant une élection dont les résultats sont presque soviétiques. Pour réussir cette opération qui ne réunit pas la communauté, il a fallu compter sur la naïveté des nouveaux venus (groupes ou individus) qui n’ont pas pris le temps (croyant leurs heures arrivées !) de comprendre des difficultés et les enjeux d’une élection aussi peu démocratique et peu soucieuse de l’unité de la communauté.
Ce dimanche, la police française était obligée d’intervenir pour rappeler au gagnant qu’il agit dans l’illégalité. Il n’est pas utile de revenir sur les forfaitures commises par les uns et les autres, il suffit de rappeler que le principal fossoyeur du haut s’appelle Habib Sylla, président du HCME. C’est bien lui qui a imposé hier l’élu du jour et c’est lui et ses sbires qui le maintiennent encore aujourd’hui.
Il est bon de rappeler la position responsable prise par certaines structures (cadersif, Magnificat etc…) dans cette pathétique querelle de pouvoir de gens qui ont toujours méprisé les Maliens qui se battent au consulat ou ailleurs pour leurs problèmes. Cette position responsable a été superbement ignorée par certaines associations qui se sont encore lancées dans une course folle au » poste dans le bureau ou dans les commissions « .
LE CSDM, la solution
Face à cet état de ruine de la représentation de la communauté, des citoyens dévoués ont choisi de servir la diaspora à travers le CSDM, structure exclusivement dédiée aux préoccupations des Maliens vivant à l’extérieur. Ici ils sont réfractaires à tout enjeu de pouvoir ou d’influence de l’état, les deux facteurs qui entretiennent l’imbroglio du HT conseil en France.
Au CSDM, on dédie tous les efforts à l’être et à l’avoir des migrants. Alors Maliens de France et d’ailleurs, le CSDM vous tend les bras avec sa quarantaine de représentations dans le monde. Au CSDM, nous sommes indépendants de l’état et c’est essentiel.
Gaoussou Kanté
Le Pays