Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La découverte de l’Homo naledi laisse les scientifiques perplexes

Une équipe de chercheurs a annoncé, jeudi 10 septembre, avoir fait la découverte en Afrique du Sud d’une nouvelle espèce du genre humain : l’Homo naledi. Il n’a pas encore été daté mais fait déjà l’objet de controverses.

Homo naledi homme espece humaine crane inconnu decouverte afrique sud

Les ossements de l’Homo naledi ont été retrouvés à 60 kilomètres de Johannesburg, sur un site archéologique nommé le « berceau de l’humanité », en raison de sa concentration importante de fossiles.

Ses caractéristiques physiques et physiologiques laissent les scientifiques sceptiques : est-ce réellement une nouvelle espèce ? L’Homo naledi présente en effet des traits primitifs, comme son petit cerveau de la taille d’une orange. Mais ses mains ou ses pieds le rapprocheraient davantage de l’homme moderne.

Plusieurs scientifiques de renom affirment déjà que l’Homo naledi ne serait qu’une variante d’une espèce plus ancienne de l’être humain.

L’Homo Naledi pratiquait-il des rites funéraires ?

Les 1 500 ossements appartenant à une quinzaine d’individus ont été retrouvés dans une cave presque inaccessible. Que faisaient-ils là ? Selon le chef d’exploration, le paléontologue Lee Burger, il pourrait s’agir d’une forme d’inhumation. Cette hypothèse aurait des implications considérables, car jusqu’à présent, seuls les Homo sapiens étaient connus pour pratiquer des rites funéraires.

Mais là encore, les avis des scientifiques divergent. Ce groupe d’individus aurait pu avoir été pris dans un piège mortel, ce qui expliquerait leur localisation. Simple curiosité ou découverte importante ? Il faudra attendre que ces fossiles soient datés pour en avoir la certitude.

 

Source:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance