Commandés par le président ATT, Les deux nouveaux navires de la Compagnie malienne de navigation (Comanav), réceptionnés en février dernier seront mis à eau le samedi prochain à Koulikoro. L’un des bateaux portera le nom de Modibo Kéita, 1er président de la République du Mali dont le centenaire est célébré depuis le 4 juin 2015.
Les deux équipements à faible tirant d’eau ont été conçus et livrés par le concessionnaire chinois Sainty-Marine Corporation. La réception officielle de ces deux joyaux est prévue ce samedi sous la présidence du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita.
Le second bateau sera baptisé du nom du résistant touareg à la pénétration coloniale, Firhoum Ag Alinsar. Les deux navires vont renforcer les capacités de navigation de la Comanav. Cette compagnie n’exploitait plus que le « Général Abdoulaye Soumaré ». Celui-ci avait été récemment attaqué par des groupes armés à Madiakoy, à 70 km de Tombouctou.
Ousmane Daou
Source: L’Indicateur du Renouveau