Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

La CMSS et les militaires à la retraite autour d’un repas convivial : « Vous servir demeure notre priorité » dixit le Directeur Général de la CMSS, Ichaka KONÉ.

Au lendemain du déjeuner de travail avec la fédération Nationale des Associations de Retraités (FNAR), c’est au tour, ce jeudi 22 Mai 2025, de l’Association des Anciens Combattants, Militaires Retraités, Veuves et Victimes de Guerre du Mali (ACMRCVGM) d’être reçu par le Directeur Général de la CMSS et l’ensemble de ses collaborateurs de l’équipe de direction au tour d’un déjeuner.

A son entrée dans la salle, les premiers gestes du Directeur Général de la CMSS, Ichaka KONE fit le tour de la Salle pour saluer chacun des invités en l’occurrence, les militaires retraités. Ce geste simple mais combien significatif, a été perçue par les personnes de 3e âge comme un profond signe de respect et de considération envers l’expérience et la sagesse envers les aînés qu’ils sont.
En effet, bien plus qu’une simple rencontre, cet espace d’échange est le symbole d’un engagement renouvelé, d’une reconnaissance sincère et d’une volonté commune de construire un avenir où l’expérience des aînés est valorisée et leurs préoccupations prises en compte. Un exemple inspirant de collaboration au service de la nation.
A cette occasion, le 1er vice- président de l’ACMRCVGM, le Lieutenant Toumani Sidibé, a su exprimer avec force, la gratitude de la faitière des associations de militaires retraités envers l’engagement du Directeur Général de la CMSS, tout en portant à son attention les préoccupations légitimes des militaires pensionnés.
En effet, en reconnaissant les efforts déployés par la CMSS, notamment la régularité dans le paiement des pensions, les participants ont soulevé quelques préoccupations dont certaines ne relèvent pas forcement de la responsabilité CMSS. Il s’agit du retard accusé par certaines banques pour le paiement des pensions après que la CMSS ait fait le dépôt ; les difficultés d’accès aux crédits bancaires, le besoin d’équipement de la salle de conférence de l’ACMRCVGM. Aussi, ils ont demandé des informations sur la nouvelle carte des assurés.
« C’est un honneur de vous accueillir et de prendre en compte vos préoccupations. Vos conseils et bénédictions sont essentiels pour nous permettre de mieux vous servir ». Ces propos sont du Directeur Général de la CMSS, Ichaka KONE. Il a ainsi réaffirmé son engagement indéfectible aux côtés des retraités, ces bâtisseurs de la nation, qui ont fait valoir leur droit à la retraite. Il a rappelé avec force la mission et les valeurs de la CMSS. Il n’a pas manqué de souligner l’importance d’un dialogue continu et constructif entre les institutions et les représentants des retraités. S’agissant de la nouvelle carte des assurés, Monsieur KONE a expliqué qu’en plus de garantir leurs droits, cette nouvelle carte facilitera leur identification et leur accès aux services de la CMSS.
Ces échanges cordiaux, se sont poursuivis autour d’un buffet généreusement garni, offrant un cadre convivial, informel et chaleureux.
Un des temps fort de cette rencontre a été la valorisation du « Sinakouya » ou le cousinage a plaisanterie avec la remise de paquets de haricots par le Colonel Boubacar Traoré au Directeur Général, Ichaka KONE de la CMSS. Un geste fortement apprécié par l’assistance et qui a tout son sens.
Vivement la prochaine rencontre CMSS- ACMRCVGM.
Fatoumata Mah Thiam KONE et Moulaye Hassane HAIDARA, CCOM-RP/CMSS.
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct