La Chine a envoyé un contingent de 395 soldats de la paix pour une mission des Nations Unies au Mali, a annoncé vendredi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei.
M. Hong a déclaré lors d’une conférence de presse régulière que ce contingent était composé d’un personnel de sécurité de 170 personnes, de 155 ingénieurs militaires et de 70 professionnels de santé. Ces personnes ont toutes été déployées.
En tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, la Chine soutient le rôle clé des Nations Unies en matière de sauvegarde de la paix et de la sécurité dans le monde, a indiqué M. Hong, ajoutant que les opérations de maintien de la paix étaient pour l’ONU un moyen important pour résoudre les questions régionales.
La Chine soutient fermement les opérations de maintien de la paix de l’ONU et participe activement à ces dernières, a-t-il poursuivi.
Selon lui, le rôle de la Chine dans ces opérations au Mali illustre non seulement le soutien apporté par le pays à l’ONU, mais aussi sa contribution à la paix et à la sécurité en Afrique.