C’est bien en parlant de la crise scolaire que la question a été évoquée dans une salle de conseil des ministres à Koulouba. Le président IBK regrette fort les évènements qui secouent actuellement l’école malienne et pense que c’est une situation qui nous interpelle tous. Ce, avance-t-il, parce que le niveau intellectuel de l’étudiant malien n’honore point. Extrait de la vidéo signée de l’ORTM !
‘‘Aucune nation ne se qualifie sans le savoir. Pourquoi le sort de l’école malienne interpelle nous tous, (parce que) il est pratiquement impossible aujourd’hui d’avoir un entretien, un dialogue avec un étudiant malien, quel qu’en soit la durée, le temps de l’entretien, vous ne comprendrez absolument rien de ce qui sera dit. Je suis désolé, la langue française reste encore notre langue officielle’’. Parole d’IBK.
Vrai ! Les propos du président IBK ne manquent d’aucune ambigüité, mais lui, en tant que premier responsable de ce désastre, n’est pas peut-être la voix appropriée pour porter le message. Pour cet autre observateur, ce n’est pas l’étudiant malien dans son ensemble qui est ‘‘nul’’, mais seulement ceux-là qui ont la malchance de ne pas pouvoir aller étudier sous d’autres cieux pour revenir gouverner…
Source: La Sirène