Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Koulouba : Blaise Sangaré nommé porte-parole d’IBK

Le président de la République a nommé le vendredi dernier Mamadou Bakary dit Blaise Sangaré en qualité de conseiller spécial.  Ce qui se fait appeler Mogotigui jouera précisément le rôle de porte-parole du président de la République. Le président de la Convention sociale-démocrate (CDS Mogotigiya), Mamadou Sangaré  dit Blaise qui court depuis toujours derrière une nomination au gouvernement, retrouve enfin un poste de responsabilité après plusieurs années d’errance suite à son départ pour des raisons de détournement des fonds à la Caisse des retraites.

 

  IBK president malien ibrahim boubacar keita rencontre reunion conference societe civile classe politique opposition blaise sangare cds

 

ACHAT DE L’AVION PRESIDENTIEL ET DES EQUIPEMENTS DE L’ARMEE

Quand Mara insiste sur la responsabilité de Soumeylou

S’agissant du fameux avion  présidentiel à l’origine des bisbilles entre notre pays et les partenaires techniques et financiers, « c’est bien l’armée malienne qui a procédé à l’achat, puisqu’il s’agit d’un avion de commandement ». « C’est donc le ministre de la Défense de l’époque qui a signé le contrat. De même qu’il a été es-qualité maître d’œuvre pour les achats de fournitures [militaires] auprès de sociétés françaises. » Ces propos ont été tenus lundi par le Premier ministre lors d’un entretien avec nos confrères de l’Express en marge du  Forum économique international sur l’Afrique à Paris.

Moussa Mara a déclaré qu’ « une douzaine, pour un total d’environ 70 milliards de CFA [un peu plus de 100 millions d’euros], et dont 80% relevaient de la Défense. Contrats conclus de manière illégale. Trois cas de figure : absence de couverture budgétaire ; violation des normes régissant de tels marchés ; non-exécution des contrats. »

« Tous les audits réalisés à notre demande, ajoute le Premier ministre, seront publiés. Cette semaine s’agissant de celui de la Cour suprême. Dès leur finalisation pour ceux du Bureau du Vérificateur général du Mali. »

« Reste à déterminer, admet-il, s’il y a eu recours à des intermédiaires et quel a été dans ce cas le montant de leur rétribution. » Michel Tomi ? « Il ne figure pas à ma connaissance parmi ces intermédiaires, mais il se peut qu’il ait présenté X ou Y au ministre de la Défense d’alors. » Depuis le voyage meurtrier du PM à Kidal avec des dizaines de mort à la clé, le courant ne passe plus entre Mara et le ministre de la Défense à l’époque qui a démissionné  par  la suite.

Rassemblés par YC

SOURCE: L’Indicateur du Renouveau  du   9 oct 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance