Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Koulikoro : Safo, un village sans cimetière

La spéculation foncière est un phénomène qui gangrène la société malienne même les cimetières ne sont pas épargnés. La commune rurale de Safo à quelques kilomètres de Bamako dans le Cercle de Kati, ne constitue point l’exception. Tout a commencé sous le règne de Moriba Traoré ancien Maire  qui a fait 10 ans à la tête de la Mairie de Safo. Ce village est aujourd’hui confronté à un manque criard de cimetière. Le site devant l’abriter a été vendu par des spéculateurs véreux. Une pratique  devenue concurrentielle entre les populations elles-mêmes, mais surtout entre les membres d’une communauté, ou de la même famille.

Cette concurrence qui avait pris l’allure d’une rivalité fraternelle se passait de manière que chacun se mettait à vendre une portion du patrimoine foncier familial pour des raisons aussi diverses que multiples. C’est ainsi que certains ont vendu leurs lots pour se marier, se payer une moto ou pour autres besoins. Les habitants de Safo sont arrivés à un degré de dilapidation de  propriété foncière familiale de telle sorte que de nos jours presqu’aucune famille à Safo ne dispose d’un endroit pour enterrer son cadavre. Car, de tous les temps les habitants de cette commune rurale ont procédé à l’enterrement de leur cadavre dans leur « Soforo » c’est à dire les petits champs familiaux en milieu Bambara.

L’actuel Maire de la Commune rurale de Safo, Guiro Traoré, depuis son arrivée s’attèle dans ce sens pour résoudre la question qui demeure une épine sous les pieds. Il urge donc pour l’équipe communale de pallier cette difficulté pour permettre aux populations d’enterrer dans la dignité leurs cadavres.

Massassi

La révélation

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance