Le ministre de la Justice met ses menaces à exécution. Après des mises en garde contre, dit-il, les prédateurs de l’Etat et les corrupteurs, il a ordonné l’arrestation, mercredi 22 octobre, de la directrice régionale des domaines et du cadastre de Koulikoro.
Engagée dans un combat de chasse à la sorcière qui ne dit pas son nom, la justice malienne fait encore parler d’elle. Après des investigations judiciaires engagées contre la direction régionale des domaines et du cadastre de Koulikoro, elle a procédé, le 22 octobre, à l’arrestation de la directrice régionale, Mme Coulibaly Ilam Niang, pour mauvaise gestion du dossier foncier de Dialakorobougou, dans la Commune de Kalabancoro, cercle de Kati.
A en croire le procureur de la République près me Tribunal de grande instance de Kati, Harouna Kéita , cette arrestation s’inscrit en droite ligne de la nouvelle directive donnée par le garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Me Mohamed Ali Bathily, conformément à la volonté du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita de sévir contre la corruption et la spéculation foncière pour une meilleure distribution de la justice et une saine application de la loi.
Le procureur de la République à Kati de préciser que l’opinion publique sera informé en temps réel de la suite qui sera réservée à l’affaire.
Va-t-on vers un énième revers pour le ministre Bathily ? Toujours est-il que tous les procès par lui annoncés n’ont pas donné de résultats escomptés. On se rappelle de l’arrestation en grande pompe de magistrats et de l’ancien ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, David Sagara.
Mais un laps de temps, les magistrats ainsi que le ministre ont recouvré leur liberté. Ils accusent d’ailleurs le garde des Sceaux d’être adepte de la justice spectaculaire. Selon ses détracteurs, l’actuel ministre ne serait pas aussi brillant juriste qu’on le croit.
Bréhima Sogoba