Koulikoro, 18 septembre (AMAP) Un atelier sur le contrôle des épidémies et des pandémies par les communautés destiné à une centaine de volontaires de la Croix Rouge malienne a débuté ses travaux mardi à Koulikoro, sous la présidence du représentant du médecin – chef du district sanitaire, Youssouf Baba Gariko, a constaté l’AMAP.
Organisé par la Croix Rouge malienne en collaboration avec la Fédération internationale de la Croix Rouge (FICR) et l’US AID dans le cadre du projet de préparation des communautés aux épidémies et pandémies (CP3), il a pour objectif de renforcer les compétences des volontaires sur le contrôle des épidémies et des pandémies par les communautés.
Youssouf baba Gariko a remercié la Croix Rouge Malienne et ses partenaires pour le choix porté sur Koulikoro pour cette phase pilote du projet CP3 et avant de les assurer de la disponibilité de sa structure à œuvrer pour la réussite du projet.
La représentante de la FICR, Angéline Brutus s’est réjouie de la tenue de cette formation qui s’inscrit dans un de leur objectif majeur à savoir préparer les communautés à la prévention des épidémies et pandémies.
« Ce qui permettra de minimiser la menace des maladies infectieuses et de jouer un rôle important dans la détection précoce et l’intervention rapide face à cette menace » a – elle conclu.
Le projet CP 3 est une initiative soutenue par le gouvernement américain à travers l’USAID axé sur trois domaines d’actions à savoir la Prévention, la Détection et la Réponse avec 11 composantes majeures interdépendantes prenant en compte les directives du Règlement Sanitaire International (RSI)2005.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des représentants de l’administration, des élus, des partenaires au développement, duprésident du comité régional de la Croix Rouge malienne de Koulikoro Mamadou Guiguiba et des représentants de la société civile.
AM/KM (AMAP)