Les compétitions inter scolaires (football, athlétisme et lecture) du CAP de Dioungani ont connu leur épilogue le 28 juin avec la finale du tournoi de football qui a été remportée par le premier cycle de Douna-pen, vainqueur 2-0 de Waradaîga. Organisées par le centre d’animation pédagogique de Dioungani, en collaboration avec l’ONG World Vision/ADP de la localité dans le cadre de l’animation pédagogique et sportive des différents établissements, les compétitions se sont étalées sur un mois qui a vu les scolaires s’affronter en athlétisme, football et en lecture. A travers cette compétition, les organisateurs entendaient contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans les écoles fondamentales de Dioungani et cultiver chez les jeunes apprenants l’esprit de compétitivité. Selon le directeur du centre d’animation pédagogique de Dioungani, Adama Dembélé, la pratique du sport au niveau des écoles fondamentales assure l’équilibre de la personnalité et la formation du caractère mais en même temps, contribue à souder des communautés dont le vécu quotidien est difficile.
La finale du tournoi s’est déroulée en présence des autorités administratives, politiques, scolaires, coutumières, des représentants du partenaire et des populations venues de plusieurs villages pour soutenir les deux équipes finalistes. Quelques heures plus tôt le public avait assisté aux finales des compétitions d’athlétisme et de lecture.
En athlétisme, Danaya Ongoîba de Douna-pen et Salimata Gadiaga de Dioungani ont été sacrées, respectivement dans les épreuves du 80m et au 200m filles. Au 100m et 400m garçons Nouhoun Kodio de Douna-Pen et Moumini Guindo de Dioungani se sont classés, alors que les premières places du concours de lecture sont revenues à Salimata Gadiaga de Yorou-nâ
(5è année) et Halima Dougnon de Waradaîga (6è année).
Après avoir remis le trophée du tournoi de football au capitaine de l’équipe de Douna-pen, le représentant de world vision, Diougodié Dolo de l’ADP de Dioungani, s’est dit très satisfait de l’engouement suscité par les activités sportives et pédagogiques tant dans les différents villages que dans les écoles. Pour lui, ces compétitions inter scolaires ne peuvent que contribuer à l’épanouissement des enfants et à la cohésion sociale.
La compétition a mobilisé les élèves et les enseignants, mais aussi les populations des villages concernés qui ont participé aux activités du début jusqu’à la fin. Pour les organisateurs, ces compétitions inter scolaires vont contribuer à rehausser le taux de scolarisation dans le CAP de Dioungani et réduire considérablement les cas d’abandon et de rétention des jeunes filles à la maison.
Les prestations des élèves ont prouvé que l’école est un lieu d’apprentissage par excellence qui peut forger la personnalité de l’enfant afin de le préparer pour la vie active.
Pour la prochaine édition prévue en 2017, les organisateurs ambitionnent d’ajouter d’autres activités comme le théâtre, les sketchs, le concours de poésie sur les thèmes qui pourront contribuer à sensibiliser les populations dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions de vie.
Moussa NIANGALY
AMAP-Koro
Source : L’ Essor