Une délégation de l’Agence des technologies de l’information et de la communication (AGETIC), conduite par son directeur général, Hamed Salif Camara, était en visite à la Cour constitutionnelle, mercredi dernier. Cette visite avait pour but de faire le bilan de la collaboration entre les deux structures.
La présidente de la Cour constitutionnelle Mme Manassa Dagnoko s’est réjouie de la qualité du partenariat entre les deux structures et a saisi l’occasion pour évoquer certaines préoccupations de la cour comme le renforcement des capacités des agents, la numérisation à grande échelle et à temps réel des rapports d’élections, l’acquisition d’un backUp des données et l’utilisation au niveau national de la vidéoconférence pour se faire de la visibilité.
Les nouveaux besoins de l’institution consistent à la réalisation de certains projets : la conception et la réalisation d’un logiciel de gestion des résultats électoraux ; la mise en place d’un logiciel de gestion électronique de documents (GED) et/ou une application d’archivage et de gestion bibliothécaire, la mise en place d’un système de vidéoconférence dans la salle de conférence ; la mise à disposition de la cour d’un BackUp de sauvegarde de données.
Mme Manassa Dagnoko a réitéré son souhait, de voir la maison « Acte de Naissance du Mali », dotée, outillée et renforcée en capacités pour mieux accomplir sa noble mission qui est la stabilisation de l’Etat.
En réponse, http://bamada.netle directeur général de l’AGETIC a rassuré Mme Manassa Dagnoko de la disponibilité de son agence à accompagner la cour dans la réalisation des différents projets. La délégation de l’AGETIC a pu visiter la nouvelle salle informatique, des archives et de la bibliothèque de la Cour constitutionnelle. Avant de recevoir des mains de la présidente Mme Manassa Dagnoko, quelques exemplaires du « Recueil des textes fondamentaux » de la République du Mali.
A l’issue de la réunion, il a été décidé de mettre en place une équipe technique, qui aura pour mission, d’analyser les besoins exprimés par la cour, en vue de procéder à leur réalisation, dans des délais acceptables.
SOURCE AGETIC
Source : L’ Essor