Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Koro: la stabilité passe par l’employabilité des jeunes

Le chômage des jeunes est cité par de nombreux acteurs comme étant un facteur qui a largement contribué à la dégradation de la situation sécuritaire dans les régions du Centre (Mopti et Ségou).À cet égard, les propositions de solutions de sortie de crise dans ces régions mettent un accent particulier sur l’employabilité et la promotion de l’entreprenariat jeune.

C’est dans cette optique que l’Union européennea financé sur les fonds fiduciaires pour l’Afrique le Programme jeunesse etstabilisation dans les Régions de Ségou et Mopti. Ce programme est exécuté par GIZ avec le concours de 3 opérateurs de mise en œuvre : Swissconctact, WHH et SIF.

Dans le cadre de ce programme, Swisscontact, opérateur chargé du volet formation et insertion professionnelle, après avoir formé, outillé et installé 93 jeunes (femmes et hommes) dans les différents corps de métiers en mars dernier dans le Cercle de Koro, a procédéà la remise officielle de 33 activités génératrices de revenus (AGR) le jeudi 17 juin 2021. La cérémonie officielle de réception de ces 33 AGR était présidée par Moussa Traoré, sous-préfet de l’arrondissement de Diankabou. Il y avait aussi le 1er vice-président du Conseil de cercle de Koro, Soumaïla Guindo, le coordinateur régional de Swisscontact, Yaya Mariko et le représentant du partenaire GIZ, Amadou Traoré.

Deux temps forts ont marqué cette cérémonie de réception, il s’agit de la présentation des 33 AGR et la signature des procès-verbaux de réception. Pour cette deuxième vague d’appuisaux jeunes bénéficiaires dans le Cercle de Koro, 24 apprentis dont 7 en menuiserie métallique, 7 enélectricité photovoltaïque, 6 en maçonnerie et 4 en menuiserie bois ont bénéficié de l’accompagnement du Projes. Y compris les 9 entreprises existantes dont 3 en restauration, 3 en coupe-couture, une en vulcanisation, une en coiffure homme et une en menuiserie bois.

Au cours de la présentation des AGR, les bénéficiaires ont fait plusieurs témoignages sur la qualité de la formation reçue et la valeur des matériels reçus. « Nous avons été à Sévaré pour suivre une formation. Elle a été très bénéfique pour nous, car elle nous a permis de mieux comprendre notre métier, de voir plusieurs techniques et des matériels qu’on avait jamais vus auparavant », a témoigné Mahamadou Togo, bénéficiaire. «Nous remercions Swisscontactet ses partenaires qui nous ont appuyés pour renforcer nos compétences et pour leur appui qui nous permettra de travailler désormais à notre propre compte»,a dit Issa Dama.

Après avoir remercié Swisscontact et ses partenaires pour leurs appuis multiformes à l’endroit des jeunes du Cercle, le 1er vice-président du Conseil de cercle de Koro a déclaré que le Projes est une source d’espoir pour les jeunes mais aussi pour toutes les communautés du Centre. «Nous étions fatigués de voir nos jeunes prendre du thé toute la journée sans rien faire. Le Projes est venu nous ôter une épine des pieds, c’est-à-dire la problématique de l’emploi des jeunes», a déclaré Soumaïla Guindo .

Le représentant du partenaire GIZ a profité de l’occasion pour louer les efforts consentispar Swisscontact dans le cadre de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes bénéficiaires.Selon lui, avec ces jeunes formés et outillés dans les différents corps de métiers, les populations de Koro n’ont plus besoin de faire recours à des compétences extérieures dans plusieurs domaines.

La mise en œuvre du Projes dans le Cercle de Koro a donné un nouveau visage à la ville. Il suffit d’emprunter ses artères principales pour constater le changement opéré avec l’ouverture d’ateliers de menuiserie métallique, de salons de coiffure hommes et femmes, de restaurants, etc.Ce programme a suscité l’esprit de l’entreprenariat chez les jeunes locaux et a redonné le goût du travail bien fait et de la perfection aux artisans locaux. Cela va contribuer à donner un coup d’accélérateur à l’économie locale qui en a fortement besoin après des années de crise.

Moussa NIANGALY
Amap-Koro

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct