Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Espagne : John McAfee se suicide en prison

John McAfee, le créateur américain du célèbre logiciel antivirus portant son nom, s’est suicidé mercredi 23 juin, dans une prison en Espagne, où un tribunal venait d’ordonner son extradition aux États-Unis qui l’accusent de fraude fiscale.

John McAfee avait été arrêté en 2020. En mars dernier, les États-Unis, où il avait également été inculpé, avaient réclamé son extradition. « Apparemment, il s’est suicidé », explique une porte-parole des autorités pénitentiaires de Catalogne, cité par l’AFP.

Dans un communiqué, selon la même source, le ministère de la Justice de Catalogne a simplement déclaré qu’une enquête avait été ouverte après qu’un prisonnier âgé de 75 ans encourant une mesure d’extradition aux États-Unis, dont il n’a pas fourni l’identité, avait été retrouvé mort dans sa cellule.

«Les gardiens et le personnel médical sont immédiatement intervenus pour tenter de le ramener à la vie mais les médecins ont finalement certifié qu’il était mort», poursuit l’AFP.

Après avoir fait fortune avec son antivirus dans les années 1980, John McAfee était devenu un gourou des cryptomonnaies grâce auxquelles il affirmait gagner 2 000 dollars par jour et était suivi par près d’un million de personnes sur Twitter.

Il avait été arrêté en octobre 2020 à l’aéroport de Barcelone, au lendemain de la publication par un procureur américain d’un acte d’accusation le visant pour avoir omis de déclarer des millions de dollars de revenus issus de la promotion de cryptomonnaies, de services de consultant, de conférences ainsi que de droits vendus pour qu’un documentaire sur sa vie puisse être réalisé. Il avait alors été placé en détention provisoire.

S. SIDIBÉ avec l’AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct