Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kidal : suspension de salaires pour les enseignants en abandon de poste

Pour abandon de poste, le gouverneur de la région de Kidal, El Hadj Ag Gamou a suspendu à travers une décision publiée le 2 mai dernier, les salaires de certains enseignants.

Le gouverneur a annoncé la nouvelle à travers la décision N°2024 0041 ERKI-CAB du 02 mai 2025. A lire ladite décision, il ressort que les salaires de certains enseignants fonctionnaires des Collectivités ont été suspendus pour abandon de poste. La sanction a été prise conformément à la Constitution du Mali, à la Charte de la transition révisée, la Loi n°99-046 du 28 décembre 1999, modifiée, portant loi d’orientation sur l’éducation, la loi n° 2012-006 du 23 janvier 2012, modifiée par la loi n°2023-002 du 13 mars 2023 portant principes fondamentaux de l’organisation administrative du territoire. Aussi, ladite décision a été prise en conformité avec  la loi n°2018-007 du 16 janvier 2018, modifiée, portant statut du personnel enseignant de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale,  le décret n°2015-0067/P-RM du 13 février 2015, modifié, fixant les conditions de nomination et les attributions des chefs de circonscription administrative,  le décret n°2018-0067/P-RM du 26 janvier 2018 fixant les modalités d’application du statut du personnel enseignant de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale. Dans la même décision, El Hadj Ag Gamou, militaire de surcroit n’a ménagé aucun effort pour rappeler la conformité de sa décision au communique n°2025-001/AE-KI du 12 mars 2025 rappelant les enseignants en abandon de poste å regagner leurs postes, voire au communiqué n°2025-002/AE-KI du 30 avril 2025 rappelant les enseignants en abandon de poste å regagner leurs postes… Et le gouverneur de la région de préciser ceci aux acteurs du monde : « Sont suspendus, à partir du 02 mai 2025 pour abandon de poste, les salaires des enseignants fonctionnaires des collectivités territoriales dont les noms suivent ». Cette mesure a été prise contre un nombre total de 29 enseignants dont treize (13) fonctionnaires de Collectivités du Centre d’animation pédagogique de la région de Kidal et seize (16) pour les CAP de Tessalit, Abéibara et de Tin-Essaka, toujours dans la même région de Kidal. Hommes comme femmes, les personnes dont les noms ont figuré sur la liste du gouverneur ont été sanctionnées pour abandon de poste. Aussi, le représentant des autorités de la transition à Kidal a souligné que sa décision prend effet dès sa publication. Également, le premier responsable régional a précisé que les directeurs régionaux du budget, du contrôle financier et le trésorier payeur régional sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de la présente décision qui sera enregistrée et communiquée partout où besoin sera. Notons que la même décision a été prise contre plusieurs enseignants en abandon de poste dans la région de Ménaka par le lieutenant-colonel Lanzeni Konaté, gouverneur de la zone. Aussi, doit-on le rappeler, ce dernier a partiellement levé sa suspension suite au retour de certains enseignants à leur poste.

Mamadou Diarra

Source : Le PAYS
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct