Le chef de la Minusma, semble mal à l’aise face à la situation de Kidal où les choses semblent à nouveau piétiner sur le fait de désarmer avant tout cantonnement ou l’inverse.
«La situation sécuritaire du Mali s’est nettement améliorée», a déclaré jeudi Bert Koenders, chef de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (Minusma).
Le représentant spécial de Ban Ki moo, au Mali a salué l’excellent travail accompli au Mali par l’opération Serval et les forces onusiennes de la Minusma. Des casques bleus qui, ajoutent-il, sont entrain de donner le meilleur d’eux-mêmes pour la stabilisation des régions nord et la sécurisation des populations civiles.
Le chef de la Minusma qui s’exprimait lors d’une conférence organisée au quartier général de la Minusma, à Bamako, a évoqué la menace sécuritaire qui reste toujours entière sur le Sahel. La situation, ajoute le patron de la Minusma, préoccupe à un haut point le Conseil de sécurité de l’Onu, qui a décidé d’organiser la semaine prochaine, une conférence axée sur l’analyse des «stratégies de sécurisation du Sahel».
Quand à la question de Kidal où les positions entre l’Etat et les groupes armés semblent toujours achopper toujours sur l’ordre dans lequel doit intervenir le désarmement où le cantonnement des groupes rebelles, le chef de la Minusma s’est félicité de constater qu’il y a eu beaucoup d’avancée depuis la libération des locaux du gouvernorat par les groupes armés. «Il est important de progresser dans le programme du cantonnement, de la Ddr tel que prévu dans l’accord de Ouaga». «Le cantonnement, est la première étape d’un processus de désarmement» précise le chef des forces onusiennes qui souhaite voir les parties trouver très rapidement un consensus sur les trois sites identifiés.
Papa Sow/Maliweb.net
SOURCE: Autre Presse