Selon des sources judiciaires, le juge d’instruction chargé de l’affaire des bérets rouges disparus, Yaya Karembé, vient d’adresser au ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, une demande de mise à disposition de 4 généraux de l’armée malienne. Il s’agit Yamoussa Camara, chef d’état-major particulier du président de la République ; Abdoulaye Koumaré, ministre de l’Equipement et des Transports ; Ibrahim Dahirou Dembélé, ancien chef d’état-major général des armées et Sidi Alhassane Touré, ex-directeur général de la Sécurité d’Etat.
Yaya Karembé entend les auditionner, dit-on, dans la sulfureuse affaire des bérets rouges pour laquelle le chef de l’ex-junte le général Amadou Haya Sanogo a été mis sous mandat de dépôt par le même juge depuis un certain 27 novembre 2013.
Interrogé sur la question aujourd’hui même au Centre Djoliba lors du Forum des directeurs de publication, le ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, n’a pas confirmé avoir été saisi d’abord dans ce sens. Il n’a pas souhaité se prononcer sur l’action judiciaire. Toutefois, le ministre a expliqué que si ce qui est dit s’avère fondé, on verra bien la suite dans les jours à venir. « Pour le moment, il n’y a pas eu d’obstacles à la justice de la part de l’exécutif. C’est un principe du président de la République. Notre rôle a consisté et consistera à faire en sorte que ceux qui sont appelés à s’expliquer devant la justice, que le juge puisse le faire, avec bien sûr la présomption d’innocence », a souligné le ministre.
Donc pour l’instant, Wait and see.
Abdoulaye Diakité