Le ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Sangaré Oumou Ba, a inauguré le 1er février un nouveau Village d’enfants SOS à Soutoucoulé, dans la commune rurale de Khouloum en 1ère Région. La cérémonie a réuni des délégations venues de France, du Sénégal et du Burkina Faso. Le maire, Amadou Diallo dit Assa Madi, s’est félicité du choix de sur sa commune pour abriter le Village d’enfants SOS.
Le village, qui a coûté plus d’un milliard et demi de Fcfa, est situé à 10 km de Kayes, la capitale régionale. Il permettra de préparer l’avenir d’enfants dans le besoin. Le Village d’enfants SOS de Khouloum s’occupe au total de 461 enfants issus de 94 familles les plus vulnérables des villages de Khouloum, Soutoucoulé, Doussoucané et Sabouciré Ndi. A la fin de ce programme, 700 enfants seront soutenus.
Le directeur de la nouvelle structure, Bakary Aliou Koné, a expliqué que chaque enfant recevra une éducation et une formation en fonction de ses besoins. « Quand le moment de quitter le Village d’enfants SOS arrivera, ils seront capables de voler de leurs propres ailes et d’atteindre les objectifs d’autonomie, d’indépendance financière et d’intégration sociale », soulignera-t-il.
Le directeur général de SOS Villages d’enfants international, Richard Pichler, a souligné l’importance du partage et de la solidarité, et sollicité le soutien des autorités maliennes pour le village d’enfants de Khouloum.
Mme Sangaré Oumou Bah a noté que l’action des villages d’enfants SOS au Mali était conforme à la politique nationale de promotion et de protection de l’enfant. « Une société démocratique garantit l’épanouissement de l’enfant grâce à la jouissance et au plein exercice de ses droits et devoirs par une responsabilisation soutenue des parents, de la communauté, des collectivités et de l’Etat en vue de le préparer à une citoyenneté effective inspirée de nos valeurs socioculturelles positives », a expliqué Mme Sangaré Oumou Bah qui a assuré de l’engagement du gouvernement à soutenir les Villages d’enfants SOS.
Le programme du village de Khouloum a démarré en octobre 2011. Pour répondre aux besoins des groupes cibles, il assure les services essentiels directs, le renforcement des capacités et le plaidoyer en lien avec les droits fondamentaux des enfants notamment la prise en charge, l’éducation et la santé.
O. NIANE
AMAP-Kayes