Après Bamako, le mouvement Yerewolo Debout sur les Remparts a mobilisé des milliers de personnes à Kayes le weekend dernier. Objectif : dénoncer les pressions de la communauté internationales sur les autorités maliennes et demander la prolongation de la Transition.
Adama Ben Diarra et ses militants ont fait vibrer la ville de Kayes le samedi dernier. Ils ont demandé la prolongation de la transition au Mali. Pour les responsables du mouvement anti-impérialiste, « personne n’écrira notre destin à notre place ». Des milliers de personnes ont dit oui à une prolongation de la transition pour la vraie refondation de l’État. Ils ont dénoncé la politique française au Mali et ont demandé son départ. Joint par nos soins, Adama Ben Diarra a indiqué que le « Peuple malien est sérieusement prêt pour le Sursaut Patriotique… ». Il trouve qu’il revient au peuple malien de décider de ce qu’il veut pour lui en termes de sécurité, de gouvernance, de la justice, de l’éducation.
Le movement Yerewolo Debout sur les Rempart est favorable à la diversification des partenaires par les autorités de la transition. Pour lui, les forces étrangères présentes au Mali depuis près de dix ans, ont montré leur limite. « Nous avons répondu à l’appel du mouvement yéréwolo débout parce que nous nous reconnaissons. Nous pensons qu’on ne peut pas tenir les élections dans 3 mois. Nous sommes favorables à la prolongation de la transition. Il faut que Assimi et Choguel mettent le Mali sur les rails, qu’ils lui donnent tous ses valeurs d’antan. Nous les soutenons et nous soutenons la prolongation de la transition », nous a confié un ressortissant de Kayes ayant pris part à la manifestation. Pour lui, il faut soutenir les autorités de la transition qui sont victimes non seulement de la communauté internationale mais aussi de la communauté internationale.
Il faut rappeler que le mouvement Yerewolo Debout sur les Rempart combat, depuis sous le régime IBK, la politique française au Mali. Elle fait la promotion d’un partenariat entre le Mali et la Russie. C’est pourquoi elle a soutenu l’idée des autorités maliennes de faire venir la société paramilitaire russe, Wagner, au Mali.
B. Guindo
Source: LE PAYS