Après sa démission forcée par l’ex- CNRDRE, nombreux sont ceux qui croyaient Cheick Modibo Diarra politiquement anéanti. Mais, il a fallu la rentrée politique de la sous-section RpDM de Kalabancoro (Niamakoro Courani) pour que l’on se rende compte qu’il a encore du poids avec la mobilisation en masse de ses supporters et sympathisants.
La population de Kalabancoro (Niamacorocourani) a réservé ce samedi 27 décembre 2014, un accueil triomphal à Cheick Modibo Diarra, 1er Premier-ministre sous la transition après le coup d’Etat du 22 mars 2012.
C’était lors de la rentrée politique de la sous-section de Kalabancoro de son parti (Rassemblement Pour le Développement du Mali (RpDM). Cette rentrée politique a vu une présence massive de la population venue assister à la cérémonie. Une cérémonie lors de laquelle, de nombreux intervenants ont salué les qualités de l’homme. Entre autres, sa qualité d’homme intègre, son sens élevé du patriotisme ainsi que son bilan honorifique lors de son passage à la Primature.
Le secrétaire général de la sous-section, Salif Diallo, expliquera que CMD a accepté le poste de chef de gouvernement du Mali dans un moment crucial de son histoire. Un moment marqué par la rébellion au Nord et le coup d’Etat au sud du pays qui a vu le pillage systématique des ressources de l’Etat par les militaires.
Pour lui, malgré toutes les difficultés, CMD est parvenu à conduire les affaires publiques sans difficultés Et de tirer le Mali vers le haut avec surtout, l’utilisation de ses propres ressources pour couvrir certaines dépenses publiques.
En 9 mois à la Primature, rappelle-t-il, Cheick Modibo Diarra a prouvé que le Mali pouvait s’en sortir sans forcément avoir besoin de tendre la main à l’aide extérieure. Une preuve démontrée par le paiement régulier des salaires des fonctionnaires alors que l’aide extérieure était suspendue, la dotation des paysans du Mali en engrais malgré la crise, la réduction des prix des denrées alimentaires de première nécessité, la stabilisation de l’espace scolaire et universitaire, la maitrise du délestage électrique, la mobilisation des ressources nécessaires pour l’achat de matériels adéquats pour l’armée et pleins d’autres actions.
S’agissant de la vie du parti, Salif Diallo indiquera que le RpDM est un parti de travail, de probité morale et de dignité tel que préconisé dans sa devise et dans son slogan qui est «la politique autrement ».
« La Sous-section du parti entend jouer toute sa partition aux prochaines élections locales de 2015 pour permettre au parti d’occuper la 1ère place dans les futurs conseils municipaux et régionaux », promet Salif Diallo.
Avant de conclure en invitant le président du parti à s’impliquer personnellement pour la lutte contre le chômage des jeunes, la situation de Kidal, l’impunité, la mauvaise gouvernance …pour sortir le pays de la triste réalité qu’il traverse.
Le Président des jeunes ainsi que la présidente des femmes du parti abonderont dans le même sens.
Dans son intervention, Cheick Modibo Diarra a renouvelé sa confiance aux responsables de cette sous-section du parti. Avant de se réjouir de la forte mobilisation des militants et sympathisants du parti et de l’attention particulière qui lui a été accordée par les populations de Kalabancoro.
Modibo Dolo
Source: Tjikan