Kadiolo, 23 juillet (AMAP) Un homme de 55 ans, originaire de Kadiolo, qui revenait du Burkina Faso avec sur sa moto quatre sacs d’environ 40 kg de produits dérivés du cyanure,a été retrouvé mort, dans la nuit du vendredi 18 juillet 2020, à Ngolovogo, dans la Commune rurale de Zégoua (Sud), a appris l’AMAP.
Après avoir été battu par la pluie, la victime aurait voulu traverser à pied une rivière car les piroguiers avaient refusé de l’embarquer avec sa charge dangereuse. En traversant le cours d’eau, le premier sac s’est mouillé de nouveau et une réaction chimique se serait produite.
Après avoir inhalé le gaz produit, l’homme serait tombé au bord du cours d’eau et aurait demandé à un passant de prendre son téléphone pour informer sa famille. Il serait décédé, quelques instants après, laissant sa moto et les autres sacs de cyanure de l’autre côté du marigot.
Immédiatement informé de l’accident, le préfet de Kadiolo a aussitôt sollicité la mine d’or de Syama et son équipe de sécurité chargée de traiter les questions liées aux produits chimiques toxiques.
L’équipe de Syama et le poste de secours routier de Zégoua se sont rendus sur les lieux, samedi matin, pour récupérer le cyanure et s’occuper du corps dont la manipulation comportait des risques mortels. Sur instruction de l’équipe de sécurité de la mine de Syama, le corps et la moto ont été enterrés sur les lieux de l’accident.
Des consignes ont été données aux populations de ne pas s’approcher du lieu où le corps a été mis en terre.
Pour rappel, en 2018, un jeune homme avait perdu la vie dans la Commune de Fourou en transportant du cyanure.
Ce produit très toxique qui est utilisé sur les sites d’orpaillage pour le traitement de l’or constitue une menace pour la sécurité des personnes et de l’environnement dans le cercle de Kadiolo .
NIO/MD (AMAP)