L’ancien Premier ministre, Moussa MARA, a annoncé sur ses comptes sociaux avoir été convoqué par la Cour suprême ce matin à 10 heures sans plus de détails. Auprès de ses proches, aucun détail sur cette convocation. Mais, l’on estime qu’elle serait en lien avec l’affaire de l’avion présidentiel dont le dossier a été renvoyé devant la Cour suprême pour complément d’informations.
« J’ai été convoqué à la Cour suprême ce mercredi 5 mars 2025 à 10 heures. En tant que justiciable, je suis disposé à répondre à cette convocation avec sérénité et dans le respect des institutions », a écrit Moussa MARA ce mardi 4 mars sur Meta (Facebook) avant d’inviter ses militants et sympathisants « à rester calmes et sereins. La vérité et la justice triompheront toujours. Merci pour votre soutien indéfectible. »
À part cette nouvelle, il n’avance aucune autre précision l’objet de sa convocation par la Cour suprême. Également, auprès de son parti politique, Yelema, aucune information n’a filtré.
Tout laisse à croire que sa convocation est liée à l’affaire d’achat de l’avion présidentiel en 2014 sous le régime de feu Ibrahim Boubacar KEITA. Opération au cours de laquelle des malversations financières estimées à des milliards de F CFA se sont opérées.
Retenue parmi les dossiers des Assises spéciales sur les crimes économiques tenues, du 1er juillet au 15 octobre 2024, elle a été finalement renvoyée devant la Cour suprême pour complément d’informations.
L’objectif étant d’auditionner deux anciens Premiers ministres, à savoir Oumar Tatam LY et Moussa MARA.
Et également, Madani TOURÉ, ministre délégué du Budget au moment des faits.
Après le renvoi du dossier pour complément d’informations devant la Cour suprême, Moussa MARA, dans une vidéo, dit être disponible pour partager ses informations avec la justice en vue de l’éclairer dans sa décision.
PAR SB