Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journées africaines des ressources humaines : RENDEZ-VOUS A BAMAKO POUR LES 18è JOURNEE

La 18è édition des Journées africaines des ressources humaines (JARH) aura lieu les 11 et 12 mars au Centre international de conférences de Bamako. L’annonce a été faite samedi par Nouhoum Diakité, le président de l’Association malienne de gestionnaires des ressources humaines (AMAGRH). C’était au cours d’un café RH sur le thème «Absentéisme au Mali : quels enjeux ? Quelles solutions ? » qui s’est déroulé à l’hôtel Radisson. Organisé par l’AMAGRH en partenariat avec le Conseil national des bureaux de placement payants et entreprises de travail temporaire du Mali (Conabem), l’événement était présidé par le représentant du ministre du Travail, de la Fonction publique et des Relations avec les Institutions, Niafou Sissoko. C’était en présence du secrétaire général adjoint de l’association, Abdoul Karim Niambélé, ainsi que de représentants d’une soixantaine de directions des ressources humaines (DRH) rattachées aux services publics et privés.

education reformes formation ressources humaines debats conference reunions
Nouhoum Diakité a remercié l’Etat et tous ses partenaires avant de noter que l’AMAGRH a perdu 20 millions de Fcfa du fait du report de cette 18è édition. Cet argent avait servi à l’achat de billets d’avion et surtout à la communication pour la bonne organisation des JARH dans notre pays, a regretté le président de l’association.
Grâce au thème de l’absentéisme, l’association entend mobiliser les autorités et les partenaires pour la bonne réussite de l’événement.
Le conférencier Aboubacar Kanté a défini l’absentéisme avant d’énumérer ses caractéristiques qui sont notamment l’absence, la répétition et la régularité. Il a ensuite expliqué les causes de l’absentéisme selon les pays.
Dans notre pays, estime-t-il, la grande taille des équipes de travail, le maintien en activité des travailleurs âgés, les cérémonies sociales sont des causes liées à l’absentéisme des travailleurs des services publics et privés. A ceux-ci s’ajoutent le manque de vocation, les conditions de travail des agents et la personnalité du travailleur.
Dans notre pays, les causes de l’absentéisme sont surtout liées aux cérémonies sociales selon une étude menée par le conférencier dans des entreprises industrielles de la place. « Au Mali, l’absentéisme est fréquent dans la vie professionnelle en raison de la marginalité du secteur informel dans l’activité économique. A l’heure actuelle, nous (gestionnaires) cherchons à comprendre le pourquoi de l’absentéisme pour apporter des solutions, a souligné Aboubacar Kanté.
Le représentant du ministre, Niafou Sissoko, soutient que le thème «l’Absentéisme au Mali : quels enjeux ? Quelles solutions ?» revêt une importance capitale pour le département. Ainsi, le choix fait par l’association est une contribution à la réflexion sur un phénomène que le gouvernement s’engage à combattre afin d’améliorer le fonctionnement de notre économie. La rencontre organisée par l’AMAGRH, marque la reprise des activités de l’année en cours, le thème prenant en charge les préoccupations du département de tutelle, a-t-il indiqué. Niafou Sissoko a jugé que ce combat devait se mener par une campagne de communication accrue sur les conséquences économiques et organisationnelles de l’absentéisme sur l’entreprise.
Ainsi, toute action visant la réduction de l’absentéisme doit être axée d’abord sur l’amélioration du management, une démarche participative tout en impliquant les principaux intéressés notamment les salariés et les instances représentatives dans l’entreprise, a expliqué le représentant du département de tutelle.
Le phénomène de l’absentéisme, dira-t-il, doit aussi nous permettre de remettre en question : notre organisation et les conditions dans lesquelles nous travaillons ainsi que les parcours professionnels de chaque salarié en même tant les degrés d’implication et de motivation des travailleurs.
Par ailleurs, Niafou Sissoko a exhorté les gestionnaires d’analyser les causes réelles de l’absentéisme afin de mettre en place une action de prévention et de mesures plus efficaces permettant de réduire le phénomène durablement.
Rappelons que la mission de l’AMAGRH est d’accompagner ses membres à piloter efficacement leurs responsabilités. L’association s’intéresse à la création d’un cadre d’échange, de réflexion, de partage d’expériences et de formation autour des problématiques liées à la gestion des ressources humaines. Elle contribue également à l’expansion des organisations par la promotion de la performance économique et humaine.
A. TOURE

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct