« Femme et diabète » tel est le thème de cette année de la Journée mondiale du diabète. Pour l’occasion, la Fédération nationale des diabétiques du Mali, l’ONG Santé Diabète, le service d’endocrinologie et de diabétologie de l’hôpital du Mali ont tenu une journée d’information et de sensibisation sur le diabète avec des séances de dépistage gratuit des patients. Cette célébration a eu lieu sur le terrain du football de Korofina-Nord, le mardi 14 novembre. Une cérémonie présidée par le représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique Dr. Ibrahim Koné.
Au présidium de cette cérémonie, Dr. Ibrahim Koné était entouré par le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Dr.Massambou Sacko , le Maire de la Commune I M. Mamadou Keita, le président de la Fédération nationale des diabétiques du Mali (FENADIM) Dr. Balla Kouyaté, le représentant des enfants diabétiques Moussa Thiam et le représentant du coordinateur des chefs de quartier de Korofina, Sory Diallo.
Premier à prendre la parole le représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique est revenu sur les statistiques par rapport à cette maladie. Il rappellera que le nombre de diabétiques dans le monde atteindra 592 millions en 2035, que la prévalence du diabète qui était de 2,3% en 1998, dépassait les 4% en 2015 et 80% de personnes seront atteintes de diabète dans les pays à faible et moyen revenu.
Il dira que le thème de cette année est évocateur, car les filles et les femmes atteintes du diabète rencontrent des obstacles à l’accès à la prévention, au dépistage précoce, au diagnostic, au traitement et aux soins dans les pays en voie de développement. Avant de signaler que leur statut les expose aux principaux facteurs de risques, qui sont entre autres, le surpoids, l’obésité, la mauvaise alimentation, la consommation de tabac, l’abus de l’alcool et l’inactivité physique.
Dans le domaine de la prise en charge de la maladie, il dira que des progrès notables ont été réalisés au Mali pour assurer une accessibilité géographique et offrir des soins de qualité tels l’existence d’une unité de prise en charge des enfants diabétiques à l’hôpital du Mali, le recrutement des endocrinologues et diabétologues pour les CSREF du district de Bamako, la décentralisation de la prise en charge du diabète à travers la formation ,l’équipement des médecins référents diabete,l’ouverture de D-E-S d e Du de diabétologie et d’endocrinologie à l’hôpital du Mali.
A sa suite, le président du FENADIM dira que le diabète atteint tous les âges, enfants, jeunes et vieux, atténuant les potentialités et rendements humains et freinant le développement de la famille.
Pour le Maire de la commune I, le diabète est devenu un problème de santé publique au Mali à l’instar des autres pays. Selon lui cette journée offre l’opportunité de signifier que les activités de santé ont connu une amélioration très significative ces dernières années en Commune I.
Selon le représentant des enfants diabétiques, l’unité de prise en charge des enfants diabétiques comptait 619 enfants diabétiques dont 301 filles 49% et 318 garçons, 51%, qui bénéficient tous de 2 à 3 injections d’insuline par jour pour vivre ce qui équivaut à 1 ou 2 flacons par mois.
Quant au représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé, il dira que le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par une concentration élevée de sucre dans le sang. Pour finir, il dira que la prévalence du diabète au sein de la population adulte dans la région africaine est passée de 3,1% en 1980 à 7% en 2014, que l’hyperglycémie cause environ 5% de décès chez les femmes et 3,9% de décès chez les hommes.
A noter que la cérémonie a été couplée par la remise des dons de médicaments par le Lions Club International.
Par Fatoumata COULIBALY