Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée internationale de la télécommunication: la technologie au service des personnes âgées

Le ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la modernisation de l’administration, en partenariat avec le ministère de la Santé et du développement social, a organisé ce mardi 17 mai la journée internationale des télécommunications à la Maison des Aînés.

 

Placée sous le thème :« Les technologies numériques au service des personnes âgées et du vieillissement en bonne santé », la célébration de cette journée a été l’occasion pour les autorités de magnifier les efforts technologiques consentis en faveur des personnes âgées.

La commémoration de cette édition a été marquée par la présence du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la modernisation de l’Administration, Me Harouna TOUREH ; du ministre de la Santé, Mme Diéminatou SANGARE ; du président de l’Association des personnes âgées du Mali…

Y ont également pris part des responsables des services centraux de l’État en charge du numérique, de la santé, des personnes âgées.

Après les mots de bienvenue du représentant du maire de la commune IV, le ministre de la Santé a indiqué que le thème de cette journée rêvait une importance particulière du fait du lien avec les personnes âgées en vue de les offrir une vie paisible après les efforts consentis.

Au regard de ceux-ci, dit-elle, il appartient donc de mettre à la disposition des personnes âgées les progrès réalisés dans les domaines du numérique pour leur assurer un vieillissement harmonieux et en douceur.

« La technologie numérique permet de réduire la distance et combler certaines insuffisances, particulièrement dans le domaine de la santé et au profit des personnes âgées », a déclaré Mme Diéminatou SANGARE.

Prenant en compte les besoins des personnes âgées, elle a souligné que le Mali avait mis en route des actions importantes visant la santé et le bien-être des populations et particulièrement des personnes âgées.

Parmi ces initiatives, elle a cité : les régimes de retraite, l’assurance maladie d’assistance médicale, la télémédecine, le registre social unifié, le paiement mobile des pensions, l’institut d’études et de recherche en géronto gériatrie, l’ANTIM.

« Les télécommunications et les technologies de l’information et de la communication ont un rôle à jouer pour permettre un vieillissement en bonne santé, pour lutter contre la discrimination fondée sur l’âge, pour garantir l’inclusion financière des personnes âgées », a ajouté, de son côté, le ministre Harouna TOUREH.

Profitant de l’opportunité, le ministre TOUREH a rappelé quelques réalisations et ambitions de son département dans le cadre de la promotion des TIC et télécoms. À cet effet, il a indiqué que le Mali ambitionnait de faire du hub dans le domaine des TIC en tirant profit de sa superficie, sa population, sa diversité, etc ; d’élaborer une stratégie de « Ville intelligente » à travers le projet appelé complexe numérique de Bamako porté par la Transition ; de mettre en place un dispositif de protection et de lutte contre la cybercriminalité, entre autres.

Lors de cette journée, l’opportunité a été donnée aux jeunes talents du domaine de faire découvrir leurs initiatives qui seront profitables aux personnes âgées. Il s’agit des solutions numériques comme : e-infirmier par ISOC, Sodocotoro et Yelenkoura.

PAR SIKOU BAH

Source : Info-Matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct