Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée de réflexion de l’Alliance « Ensemble Pour le Mali » : Les réformes politiques et institutionnelles au cœur des débats

L’ancienne majorité présidentielle ayant porté le second mandat d’IBK, «Ensemble Pour le Mali», était en conclave, le Samedi 13 février 2021, à l’hôtel Maeva. Présidée par Dr. Bokary TRETA, Président de l’Alliance, la rencontre avait pour objectif d’apporter la contribution d’EPM à la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles indispensables à la bonne organisation des élections transparentes, inclusives et crédibles annoncées par les autorités. La rencontre intervient quelques jours après le tête à tête entre le Premier ministre et la classe politique.

 

Contexte oblige, l’éclat de l’évènement a été rehaussé par la présence de plusieurs présidents et cadors des différentes formations politiques constituées de l’ancienne majorité. On y dénombre Tiémoko Sangaré, Assarid Ag Ambarcaouane ou encore Pr Makan Moussa Sissoko pour l’Adema, Oumar Ibrahim Touré de l’APR, Abdrahamane Sylla du RPM et Amadou Koita de PS YelenKoura, entre autres. Le représentant résident du National Democratic Institue Badié Hima ainsi que le vice-président de l’ASMA-CFP, Baba CISSE, ont également pris part à la cérémonie d’ouverture desdites assises ouvertes par ailleurs à d’anciens députés et conseillers nationaux d’obédience EPM, aux représentants de ses mouvements de femmes et de jeunes.

Dans son discours d’ouverture, le président de l’alliance Bokary Tréta a lancé un appel à tous les partis et regroupements politiques pour une grande concertation inter-partis sur les réformes politiques et institutionnelles : la révision de la Constitution du 25 février 1992, les modalités de création, d’organisation et de fonctionnement de l’organe unique de gestion des élections, le mode de scrutin aux élections législatives de 2022 et la question de la rationalisation du nombre des partis politiques au Mali.

Amidou Keita

Source : Le Témoin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct