Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

JOURNÉE DE REBOISEMENT À KAMONA (BLA): 600 pieds plantés par les ressortissants

Le Collectif des ressortissants de Kamona (CRK), village situé à 7 km au Nord de la ville de Bla) avec l’appui technique et financiers de ses fils résident hors du village, a organisé, le samedi 28 août 2021, une journée de reboisement, marquée par la plantation de 600 pieds d’arbre d’une même espèce, au niveau des six portes d’entrée du village. Par cette action citoyenne, le Collectif des ressortissants de Kamona attend semer le germe du développement et de la cohésion sociale.

 

 

C’était sous la présidence du 3è adjoint du maire de la Commune de Bla ; en présence des notoriétés traditionnelles, des femmes et des jeunes du village, ainsi qu’une forte délégation du Collectif, venue de diverses localités, majoritairement de Bamako.

Selon ses initiateurs, cette journée de reboisement à Kamona s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de reboisement lancée par le président de la Transition en début de ce mois de septembre.

Après avoir félicité et remercié les jeunes pour cette opération, le chef de village de Kamona, Oumar Mallé, dira que c’est une initiative est à saluer dans la mesure où le village fait face à la déforestation dans toutes ses formes.

« De nos jours, force est de remarquer que le village a perdu près de 70% de sa forêt au profit de l’agriculture. Nous avons essayé de minimiser cette perte en planifiant la coupe pour bois de cuisine chaque deux ans pour les femmes et pour les champs. Il faut l’autorisation de la mairie et des Eaux et foret.  Cette nouvelle initiative, il y’aura forcément un changement de comportement de la part des uns et des autres pour l’entretien du peu de foret qui nous reste. En plus ses arbres plantés doivent être protégés par tous les habitants. Et nous disons merci aux initiateurs et à tous les participants », a-t-il déclaré.

Quant à Birama Ouologuem, 3è adjoint représentant du maire de Bla, il a fait savoir que cette belle initiative va en ligne droit avec la nouvelle politique de la mairie de Bla en matière de protection de l’environnement.

« Il y a deux semaines de cela, la maire a tenu une réunion avec les chefs de village des 19 villages de la commune pour leur faire part de sa politique sur le reboisement, et si les ressortissants de Kamona nous invitent pour la même cause, je crois que cela nous réconforte et nous rassure sur ce qui a été dit à la mairie » soutient Birama Ouologuem.

Aussi, a-t-il assuré quant à l’assistance de la mairie de Bla auprès du village de Kamona pour d’autres activités de reboisement dans les années avenir. Et encourage la jeunesse locale de bien veiller sur ses arbres.

Pour Seydou Mallé, président du Collectif, « ce qu’on vient de faire aujourd’hui est une première du genre pour le Collectif. Mais on a suivi les pas des anciens élèves du village qui avaient déjà organisé des journées de reboisement ici dont on peut remarquer les résultats. Notre initiative vient de nous même, nous avons pensé sur quoi rassembler tous le village sur quelque chose de plus important, et voilà à l’unanimité nous avons décidé de venir vers la lutte contre la déforestation et pour donner un bon exemple, il faut d’abord planter. Je vois que cette initiative est bien comprise par les villageois et nous comptons mieux nous organiser pour la campagne prochaine. C’est pourquoi nous avons amené 600 pieds d’une même espèce pour qu’ils soient plantés au niveau des six portes d’entrée du village et l’année prochaine, on verra ce qu’on pourra apporter de nouveau en la matière », a expliqué le président du CRK.

Lire suite sur L’Indicateur Du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct