Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journalisme et Audit: le DG de PMU partage ses expériences avec des étudiantes

Le Directeur général du Pari mutuel urbain (PMU-Mali), Fassery Doumbia, a partagé ses expériences, le jeudi 20 octobre 2022, avec vingt et une (21) jeunes filles diplômées en journalisme-Communication, dans les secteurs de la presse écrite, de la radio, de la télévision, de la presse en ligne et les agences de communication, sur ‘’l’Audit et la bonne gouvernance’’. Ces jeunes filles sont en formation sur des cas pratiques démarrés le 17 octobre et qui prendra fin le O4 novembre 2022, à l’Agence nationale de Communication pour le développement (ANCD), dans le cadre de la 2e édition de la promotion du genre dans les organes de communication.

 

Cette série de formations est organisée par le Réseau de l’Audiovisuel public d’Afrique Francophone (RAPAF) en collaboration avec l’Association des étudiants et stagiaires maliens (AESM). L’initiative vise à partager les expériences des professionnels avec des diplômés sortant des écoles de journalisme afin de renforcer leurs capacités.
Enseignant diplômé en Audit et expertise comptable, de droit des Affaires et fiscalité, Audit international et contrôle de gestion de son état, le Directeur général du PMU-Mali, Fassery Doumbia, s’est longuement entretenu avec les jeunes étudiants sur les concepts de base en Audit dans la bonne gouvernance.
Dans son exposé, l’expert en Audit, Fassery Doumbia a fait savoir que ce partage d’expériences pourrait beaucoup aider ces jeunes filles dans la mesure où l’une des questions fondamentales de notre pays reste la question de la bonne gouvernance, dans laquelle les journalistes seraient un grand relai par rapport à la société.
« Nous pensons que les concepts de base que nous leur donnons doivent leur permettre de mieux utiliser les Rapports d’Audit ou encore les prises d’informations qu’ils ont sur la gestion des finances publiques et même la gestion privée, de manière qu’on n’ait pas trop de besoins en matière d’accusations »,a-t-il indiqué.
Parlant de l’Audit, le patron du PMU-Mali a expliqué que dans sa définition générale, l’Audit est d’abord un examen professionnel.Il a montré que n’importe qui ne devrait pas faire l’Audit. Selon lui, il faut pouvoir disposer d’une bonne formation et utiliser les techniques d’auditeurs pour qu’on puisse dire qu’il y a un examen professionnel.
Enseignant en Audit qu’il est, Fassery Doumbia a révélé que l’examen d’un Audit ne porte pas sur une personne, mais plutôt sur une information générale, analytique, comptable ou financière pour donner une opinion publique sur ladite information. Raison pour laquelle, le DG du PMU-Mali a soutenu qu’il serait très difficile de faire un Audit sans exprimer une opinion. Il a fait savoir que l’auditeur est obligé d’exprimer une opinion, à l’issue d’une mission d’audit. Selon le DG Doumbia, cette opinion engage la responsabilité de l’auditeur sur le plan civique, pénale et disciplinaire.
S’agissant de la responsabilité civique, le patron du PMU-Mali soutient que l’auditeur a droit à toutes les informations lors qu’il effectue sa mission.
Par ailleurs, il a fait savoir qu’il ne faudrait pas que ces informations soient sur la place publique. Car, il s’agit du secret professionnel.
Concernant la responsabilité pénale, l’expert en Audit, Fassery Doumbia a indiqué que la violation du secret professionnel engage la responsabilité pénale d’un Auditeur.
Évoquant la responsabilité disciplinaire, l’enseignant en Audit a signalé que la discipline oblige le respect du code de la déontologie de l’Ordre national des experts comptables et comptables agréés. Quand ce code est violé, on parle de la responsabilité disciplinaire, a-t-il précisé.
Parlant de l’indépendance, le DG du PMU-Mali, Fassery Doumbia, a informé que l’auditeur ne pourrait pas être juge et partie au cours de sa mission d’Audit. Car, dit-il, l’Auditeur vient pour donner son avis sur une information.
« Vous-même qui êtes à la base de cette information, vous ne pouvez pas donner une opinion indépendante. D’où l’impartialité de l’Auditeur.On ne donne pas l’opinion en fonction de son sentiment personnel. Un audit est un matérialiste pur et dur. On ne doit pas avoir de doute sur l’opinion d’un Auditeur », a-t-il conclu.

Par SABA BALLO

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance