Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journalisme d’investigation : Pour jouer le rôle de veille démocratique

Le Réseau malien des journalistes d’investigation (RMJI) a fêté son 5è anniversaire en organisant, hier à la Maison de la presse, une conférence sous le thème : «Rôle du journalisme d’investigation dans la promotion de la bonne gouvernance». Le 1er vice-président de la Maison de la presse, Mamadou Dabo a ouvert les travaux.

 

Raison du choix de ce thème : susciter le goût de l’investigation chez les jeunes journalistes et les pousser au respect des règles professionnelles en menant un travail de recherche, a expliqué le secrétaire exécutif du RMJI, Chiaka Doumbia. Il a informé que le Réseau souhaite ériger cette tribune en rendez-vous incontournable pour la promotion de la bonne gouvernance et la liberté d’expression.

Le président de l’Oclei a annoncé la mise en œuvre prochaine d’un projet d’appui visant le renforcement des capacités des médias notamment le journalisme d’investigation pour un montant d’environ 150 millions de Fcfa. «Cela marque notre intérêt pour la presse», incontournable dans la lutte contre la corruption au Mali ou à travers le monde, a soutenu Moumouni Guindo.

Auparavant, le 1er vice-président de la Maison de la presse avait rappelé les difficultés d’accès à l’information auxquelles les journalistes d’investigation doivent s’attendre. Il leur faut du courage pour y parvenir, a estimé Mamadou Dabo. Il a salué le travail des journalistes d’investigation qui, selon lui, aident le pays à lutter contre la corruption, les malversations et à assurer la démocratie.

Créé le 14 juin 2016, le RMJI est une association professionnelle de journalistes à but non lucratif. Son objectif est de promouvoir le journalisme d’investigation au Mali.

Amadou GUÉGUÉRÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance