Informer et former les jeunes des partis politiques du pays sur le processus électoral et particulièrement sur leur rôle ainsi que leur responsabilité pour des élections apaisées. Tel était l’objectif de cet atelier destiné aux jeunes issus de plusieurs formations politiques du pays. Deux communications étaient à l’ordre du jour à savoir le cadre légal et l’enjeu des élections législatives au Mali ; l’état des lieux du processus électoral.
Dans son mot, le ministre de l’Administration territoriale, Général Moussa Sinko Coulibaly a salué le réseau des jeunes des partis politiques, qui selon lui « constitue un gage de stabilité nationale et de cohésion sociale ». Avant d’inviter les jeunes à persévérer dans la même dynamique. Il a précisé que cette rencontre vient à point nommé, car elle permettra de sensibiliser les acteurs du processus électoral sur leur rôle et responsabilités ainsi que sur les enjeux du second tour des législatives. Il a aussi profité de l’occasion pour saluer l’implication des jeunes durant l’occupation du nord du pays, la présidentielle et le premier tour des législatives. Le président du réseau des jeunes de partis politiques au Mali, Mahamadou Coulibaly a invité les jeunes à un sursaut national en se mobilisant massivement pour le second tour des législatives, prévu le 15 décembre prochain. Quant au représentant du PNUD, Jean Luc Stalon, il a rappelé que cette activité intervient au moment où la communauté internationale poursuit les célébrations relatives à la journée internationale des volontaires. A travers cette prise de conscience des jeunes maliens, il a déclaré qu’ils rejoignent « le milliard 200 millions de jeunes prêts à relever les défis et participer au changement du monde « . Il a salué les autorités du pays qui à travers cette série d’activités, prouvent leur volonté de faire participer l’ensemble des forces vives en particulier les jeunes dans la construction de l’édifice national.
Il espère que les recommandations issues de cette rencontre iront dans le sens de l’accroissement du taux de participation pour le second tour des législatives. Il a assuré que son organisation ne ménagera aucun effort pour soutenir les actions allant dans le sens du renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance, gage de paix et de stabilité.
Massiré DIOP
Source: L’Indépendant