Le premier contingent chinois a débarqué à l’aéroport de Bamako Senou, le mercredi 4 décembre dernier, aux environs de 19 heures 30 mn. L’appareil transportant les militaires chinois composés de 12 femmes et 123 hommes a foulé le sol malien avec le drapeau des Nations Unies pour intégrer la MINUSMA. A première vue, les 135 militaires venus renforcer les troupes onusiennes au Mali sont visiblement engagés à aller jusqu’au bout à savoir ramener la paix et la quiétude dans le pays.
Le contingent a été accueilli à l’aéroport de Bamako-Sénou par l’ambassadeur de la Chine au Mali, Son Excellence CAO Zhongmin et le commandant de la MINUSMA, Jean-Bosco Kazura et le Secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens combattants, Yacouba Sidibé. Tous étaient visiblement heureux de ce déploiement du contingent chinois pour accompagner le Mali dans son processus de sortie de crise.
Rappelons que la République Populaire de Chine a décidé d’appuyer le retour définitif de la paix au Mali par le déploiement d’un contingent de 395 hommes et du matériel.
Rassemblés par Kassoum THERA, M.FOFANA, B.DIABATE
Source: L’Indépendant