En visite en Irak, Jean-Yves Le Drian a discuté ce lundi à Bagdad avec de hauts responsables irakiens de la coordination de la lutte contre le groupe EI. Au cours de cette visite qui n’avait pas été annoncée, le ministre français de la Défense s’est aussi rendu auprès des troupes françaises qui forment certaines unités irakiennes à la lutte contre le terrorisme. Selon lui, « les fiefs jihadistes de Raqqa en Syrie et de Mossoul en Irak doivent tomber cette année ».
Jusqu’au dernier moment, la visite est restée secrète. Jean-Yves Le Drian s’est rendu en Irak à quelques jours d’un autre déplacement, celui du président de la République, François Hollande, au Liban, en Jordanie et en Egypte.
A Bagdad, le ministre français de la Défense a rencontré son homologue Khalid al-Obeidi, le Premier ministre irakien Haider al-Abadi, et le président Fouad Massoum.
Jean-Yves Le Drian est venu assurer l’Irak du soutien de la France dans la guerre contre l’organisation Etat islamique. Selon le ministère français de la Défense, 582 frappes ont visé le groupe jihadiste depuis septembre 2014 en grande majorité en Irak.
Ces derniers temps, l’armée française concentre ses efforts dans le nord du pays, la région de Mossoul, et celle du mont Sindjhar, mais aussi plus au sud dans la vallée de l’Euphrate.
Sur le terrain, l’armée irakienne et les milices chiites ont contenu l’avancée de l’organisation EI, repris Ramadi, et se battent désormais à quelques dizaines de kilomètres de Mossoul.
Le ministre s’est également rendu à l’ICTS, l’académie militaire spécialisée dans le contre-terrorisme à Bagdad ou une centaine de militaires français forment et conseillent l’armée irakienne, particulièrement à la lutte contre les engins explosifs.
Selon l’état-major, en 2015, l’armée française a formé 3 700 commandos irakiens sur les 18 600 entrainés par la coalition.
Source: RFI