L’envoyé spécial des États-Unis pour la région du Sahel en Afrique, l’Ambassadeur J. Peter Pham a animé hier, mardi 05 janvier 2021, un point de presse numérique. A cette occasion, il a abordé plusieurs questions concernant le Sahel.
Selon l’Ambassadeur J. Peter Pham, « il s’agit d’assurer la justice et la responsabilité face à des violations des droits de l’Homme et à des abus commis par les forces de sécurité dans le Sahel. Sans actions des Gouvernements Sahéliens démontrant cette volonté, aucun degré d’engagement international n’a de chance de réussir. L’envoyé spécial des États-Unis pour la région du Sahel en Afrique a précisé que dans leurs déclarations et messages, les Etats Unis appellent les Gouvernements à davantage prévenir les violations des droits de l’Homme et les autres types d’abus…
« Nous avons rappelé aux différents Gouvernements que l’aide Américaine à la sécurité pourrait être menacée s’ils ne donnent pas suite aux enquêtes et s’ils ne tiennent pas pour responsables les auteurs de ces faits », a-t-il ajouté.
Il a mentionné que « dans le Sahel, les Etats Unis qui investissent beaucoup dans la région collaborent avec leurs partenaires africains pour le bien de la sécurité, de la diplomatie, de l’économie et du développement au Sahel ».
Selon lui « la région du Sahel est confrontée à un ensemble croissant de défis politiques, économiques et sécuritaires ».
J. Peter Pham a expliqué que « c’est ce qui rend difficile cet investissement et la coordination réussie entre leurs nombreux partenaires dans la région.
Par rapport aux exécutions extra-judiciaires des forces de sécurité qui sont soutenues par les Américains, l’envoyé spécial des États-Unis pour la région du Sahel en Afrique a précisé que selon les données, les forces de sécurité soutenues par son pays ne sont impliquées dans aucune violation des droits de l’Homme. Selon ses propos « d’autres unités de manière indéniable ont commis des abus, des violations et les Etats Unis sont concernés par cela ». C’est quelque chose dont les USA ont parlé à plusieurs reprises. « Les USA prennent très au sérieux ces allégations, mais pour le moment nous n’avons pas eu de preuves montrant que les forces que nous avons soutenu ont perpétré de tels actes », a-t-il dit.
Selon J. Peter Pham, « les violations des droits de l’Homme sont intolérables sur le plan moral, éthique. C’est quelque chose qui divise les citoyens et leurs gouvernements, qui a facilité l’extrémisme. C’est quelque chose qui est vraiment contre-productif. C’est dans l’intérêt propre des Etats du Sahel de lutter contre cela. Lorsque cela se produit, il faut faire en sorte que les auteurs soient tenus pour responsables. Le soutien des USA aux pays du Sahel sera conditionné aux enquêtes qui doivent être menées ».
L’envoyé spécial des États-(…)
TOUGOUNA A. TRAORE
NOUVEL HORIZON