La Cour Suprême d’Israël a confirmé, hier mercredi, une décision de raser un village bédouin palestinien en Cisjordanie occupée, après avoir débattu des pétitions contestant la décision. Il y a eu une forte pression internationale sur Israël pour qu’il révise ses plans visant à raser Khan al-Ahmar, où les autorités israéliennes ont déclaré les constructions illégales.
« Nous rejetons les pétitions » contre la directive de démolition de Khan al-Ahmar, a déclaré le tribunal suprême dans son jugement, ajoutant qu’une ordonnance provisoire empêchant la destruction du village lors des audiences « sera annulée dans les sept jours. » Il appartiendra désormais aux autorités de décider quand procéder à la démolition après la fin de l’ordre de restriction.
Le village actuel consiste principalement en des structures de fortune en étain et en bois, comme c’est généralement le cas avec les sites bédouins. En mai, la Cour suprême a rejeté un appel final contre sa démolition après neuf ans d’audience devant divers tribunaux. Le tribunal a déclaré que les résidents de Khan al-Ahmar avaient rejeté les propositions de l’Etat concernant le site de leur réinstallation et ont exprimé l’espoir que « le dialogue » se poursuivrait.
Les activistes disent que les villageois n’avaient pas d’autre solution que de construire sans permis de construire israélien qui n’est presque jamais délivré aux Palestiniens dans les grandes parties de la Cisjordanie où Israël a le contrôle total des affaires civiles. Tawfiq Jabareen, l’un des avocats représentant les résidents de Khan al-Ahmar dans les pétitions, a déclaré que le tribunal « suivait le gouvernement de droite israélien » dans sa décision qui, selon lui, était « juridiquement erronée ».
YAWO ATIAH
Source: Le Pays