Au moins dix personnes seraient mortes après que le Japon a été frappé ce mardi 24 septembre par son plus fort typhon en 25 ans. Plus d’un million de personnes ont été invitées à évacuer leurs maisons alors que le typhon Jebi a provoqué des vents allant jusqu’à 135 mph dans certaines parties du pays.
Des dizaines de milliers de bâtiments ont été laissés sans électricité, avec plus de 700 vols annulés et de nombreux services de trains et de ferries. L’agence météorologique japonaise a mis en garde contre des glissements de terrain, des inondations, des marées hautes, des éclairs et des tornades dans une partie du pays.
Des avis d’évacuation ont été émis pour 1,19 million de personnes dans l’ouest et le centre du Japon, et 16 000 autres personnes ont reçu des ordres d’évacuation plus stricts, mais non obligatoires. Des parties du toit de la gare se sont effondrées à Kyoto après le temps orageux.
À l’approche de la tempête, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a convoqué une réunion de réponse aux catastrophes et a annulé un voyage à Kyushu, l’île principale la plus méridionale du pays. « J’exhorte les Japonais à prendre des mesures pour protéger vos vies, y compris préparer et évacuer tôt », a-t-il déclaré.
La région d’Osaka a été, cette fois, la plus sévèrement touchée, avec des centaines de maisons détruites (toute ou en partie), des poteaux à terre, des arbres arrachés, des toitures envolées (comme à la gare de Kyoto), des grues affaissées ou des véhicules accidentés.
Plus de 1,2 million de foyers étaient privés d’électricité à Osaka et les secteurs alentours vers 7h 30, heure locale, mercredi 5 septembre. L’aéroport du Kansai (Kix), situé en mer sur une île artificielle au large d’Osaka, a été inondé et fermé, avec 3 000 passagers et plusieurs centaines d’employés bloqués à l’intérieur car le pont reliant les lieux à la terre ferme a été endommagé par un pétrolier qui s’est encastré dedans. Ils ont passé la nuit dans les terminaux, sans électricité ni air conditionné, selon les témoignages donnés à la chaîne de télévision NHK. « Honnêtement, j’ai craint pour ma vie », a confié l’un des salariés affectés. Plus de 700 vols ont été annulés, tout comme nombre de liaisons ferroviaires et de navettes de ferries.
Jebi – qui signifie « engloutir » en coréen – est la dernière en date d’une série de calamités naturelles à frapper le Japon, qui a déjà connu cet été une litanie de fléaux. Pluies torrentielles, glissements de terrain, inondations et canicule record y ont fait des centaines de morts
YAWO ATIAH
Source: Le Pays