Une attaque a été perpétrée samedi matin 22 septembre contre un défilé militaire dans la ville d’Ahvaz, dans le sud-ouest de l’Iran. Le dernier bilan fait état d’au moins huit militaires tués et d’une vingtaine de blessés.
Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Les médias iraniens diffusent depuis ce matin les images à la fois des blessés, mais aussi de l’attaque elle-même car les images du défilé étaient diffusées en direct sur la télévision locale à Ahvaz. On distingue sur ces vidéos des scènes de l’attaque et des tirs à l’arme automatique.
Quatre assaillants
Il y a, selon le vice-gouverneur de la province, une vingtaine de blessés, notamment un enfant et une femme. Sur les images diffusées par les médias iraniens, on voit effectivement un enfant blessé et ensanglanté, porté par un militaire.
Selon ce même vice-gouverneur, il y avait quatre assaillants. Deux ont été tués et deux autres ont été arrêtés par les forces de l’ordre.
Groupe extrémiste local
Cette région du Khouzestan, située à la frontière avec l’Irak, comprend une minorité arabe importante. Et selon les responsables locaux, l’attaque a été menée par des membres d’un groupe extrémiste arabe local, qui a mené ces dernières années plusieurs attaques contre les militaires, mais aussi des pèlerins iraniens qui se rendent sur les lieux de champs de bataille.
Selon des médias iraniens, on compterait plusieurs morts militaires. Plus tôt, l’agence officielle Irna reprise par l’AFP, avait également parlé de « plusieurs civils » tués, « sans que l’on sache leur nombre exact ». Un ministre iranien rend « responsable » un « régime étranger » soutenu par Washington, indique encore l’Agence France Presse.
RFI