Selon les informations recueillies sur place, l’incident aurait été provoqué par l’imprudence d’un étudiant qui aurait laissé ou oublié sa plaque chauffante électrique dans sa chambre. Laquelle a fini par provoquer l’incendie de la chambre et atteindre tout le bloc abritant une centaine d’étudiants. Selon nos informations, le bâtiment n’était occupé à l’heure pile de l’incident que par deux étudiants qui n’ont pas pu maîtriser à temps la force du feu.
Aussitôt constatés, les étudiants se sont mobilisés en informant immédiatement les services de la Protection civile pour venir à leur secours, ainsi que l’administration de l’Institut et le Cenou, en charge des œuvres universitaires. Avant l’arrivée des pompiers, qui ont pris du retard, les étudiants, avec des sceaux d’eau, ont essayé eux-mêmes de venir à bout des flammes, sans succès.
Finalement, ce sont les pompiers qui ont pu éteindre la flamme. Le Directeur général de l’IPR, qui était en route pour Bamako, a été obligé de rebrousser chemin pour constater les dégâts. Ensemble avec les autres acteurs dont le Centre national des œuvres universitaires (Cenou), ils ont pu trouver des solutions urgentes pour héberger la centaine d’étudiants restés sans abri.
Le Directeur général du Cenou, Colonel Ousmane Dembélé, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu sur place le lendemain du drame.
Le pire évité de justesse
Selon nos informations, un autre drame a été évité de justesse dans la nuit du mardi 4 février 2020. Il s’agit, selon notre source, d’une rallonge appartenant à un étudiant, qui a fait des masses, provoquant une grande panique chez les étudiants. La solution fut de couper l’électricité sur tout le campus.
Cours suspendus
Suite à l’incident du dortoir, les membres du Conseil pédagogique et scientifique de l’IPR de Katibougou se sont réunis en session extraordinaire le mercredi 5 février 2020 pour discuter et proposer des solutions pour faire face aux conséquences du drame. Et l’alternative trouvée par les membres du CPS a été la suspension des cours pour les étudiants des classes de 1ère année (sauf pour la 1ère année Maîtrise en Vulgarisation agricole), du jeudi 6 février 2020 au 31 mai 2020. La reprise des cours aura lieu le 1er juin 2020.
Les cours reprendront lundi prochain pour les classes de 2ème et 3ème et 1ère année MVA.
M.D
Source: Tjikan