Des traces d’une substance interdite ont été découvertes dans le corps des deux jeunes joueurs maliens évoluant dans l’équipe de Reed-Bull Salzbourg en Europe, dans le championnat autrichien. Après les matchs d’éliminatoires de la CAN 2021, les deux joueurs sont testés positif de dopage, l’équipe autrichienne demande une clarification.
Dans un communiqué, la FEMAFOOT indique mener des investigations internes pour faire la lumière des responsabilités des uns et des autres. Elle a, par ailleurs viré son secrétaire général Ibrahim Maiga et suspendu à titre conservatoire le médecin chargé des questions médicaux de la sélection nationale, Dr Adam Sangaré et l’ensemble de son staff également.
En poste de secrétaire générale de la fédération malienne de football (FEMAFOOT) depuis le 1er mars 2018 suite à sa nomination par le comité normalisation (conor) en période crise sportive du football malien, Ibrahim Maiga aurait été limogé le jeudi dernier par le nouveau comité exécutif et l’ensemble du staff. Alors qu’elle fait face actuellement à de nombreuses dossiers importants notamment la suspension de son assemblé général du 27 Décembre par le tribunal arbitral du sport (TAS).
Alors que les deux joueurs ont pris part au match des éliminatoires de la CAN 2021, le 17 Novembre 2020 avec la sélection malienne contre la Namibie (2-1) pour les aigles du Mali, le club autrichien a réagi mardi et a pointé du doigt les dirigeants du football malien, leur demandant une clarification, car ces deux joueurs étaient avec la sélection malienne en cette période.
« Nous sommes très fiers lorsque nos joueurs sont appelés par leurs équipes nationales respectives. Mais on peut et on doit s’attendre à ce que les soins médicaux répondent aux normes internationales et que les médecins connaissent les règles applicables », a laissé attendre le directeur général du club Salzbourg, M. Stephan Reiter.
Karamoko Diallo
Source: L’Observatoire