L’Internews et la Radio Klédu ont organisé un Grand débat autour de la question « Nouveaux médias et citoyenneté », le mercredi 03 avril à la maison du partenariat Bamako-Angers.
La question des nouveaux médias sur internet est d’actualité avec la prolifération des réseaux sociaux comme Facebook, WhatsApp, Twitter et autres, les journaux très actifs sur le net (les journaux en ligne ou sites internets/Blogues/pages personnelles).
Un réseau social étant l’ensemble d’identités sociales, telles que des individus ou des organisations, reliées entre elles par des liens créés lors d’interactions sociales, se représentant par une structure ou une forme dynamique d’un groupement social, mérite aujourd’hui une réflexion particulière face à la citoyenneté.
Baba Dakono, chercheur, dira que les nouveaux médias tels que les journaux en ligne, les téléweb et les blogues constituent des moyens pour les citoyens de s’informer régulièrement, raison pour laquelle pour lui, ils doivent être en mesure de contrôler ce qu’ils disent. « Ils (les nouveaux médias) doivent constituer des outils allant dans le sens de l’information, de la sensibilisation en mesurant le pour et le contre de ce qui se disent », dit-il.
Pour Togola Hawa Séméga de la Web TV Kounafoni.com, membre de l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali (APPEL MALI), les journalistes doivent obligatoirement respecter l’éthique et la déontologie journalistique en allant véhiculer de l’information sur ces nouveaux médias ou réseaux sociaux. Pour elle, cela est impératif dans la mesure où ils sont suivis par des milieux de personnes. Togola Hawa ajoute « Compte tenu de la situation sécuritaire, chacun doit faire attention pour ne pas surtout attiser la haine ou toutes sortes de violences ». Elle signale qu’un avant-projet de loi a été élaboré par l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali (APPEL MALI), qui sera mis sur table de discussion avec le ministre de l’économie numérique et de la communication à fin de trouver les voies et moyens pour régulariser ces différents médias en ligne qui existent déjà depuis quelques années au Mali, mais qui ne sont régis par aucun texte de loi.
Aliou Amadou Diallo est blogueur et membre de la communauté des blogueurs au Mali, contributeur à Bembéré, les réseaux sociaux constituent une opportunité énorme pour le Mali et ses citoyens. Raison pour laquelle, il incite les uns et les autres à en faire bon usage, d’en tirer le maximum de bénéfices.
Ce Grand débat autour de la question « Nouveaux médias et citoyenneté », organisé par Internews et Radio Klédu a permis aux uns et aux autres, de comprendre que les réseaux et les nouveaux médias constituent un moyen rapide pour les citoyens de s’informer, mais peuvent aussi constituer un danger si les règles ne sont pas respecter en véhiculant ses informations, c’est pourquoi la vigilance est mise.
Pour rappel, sachez qu’Interniews, est une organisation de soutien aux journalistes, qui s’occupe de la mise en œuvre du « projet Emerge » dans son « volet médias », un appui au processus électoral, financé par l’USAID.
Seydou SYLLA