«Les musulmans dans l’histoire de l’Europe : une intégration invisible», tel était le thème d’une conférence-débat organisée le jeudi 15 février 2018 par l’Institut des sciences humaines (ISH). La conférence était animée par la chercheuse, historienne et anthropologue franço-tunisienne, Pr Jocelyne Dakhlia. C’était en présence du directeur général de l’ISH, Dr Moussa Sow et nombre d’invités.
Dans sa communication, la conférencière a rappelé la naissance de l’Europe et l’arrivée des musulmans dans ce continent. L’islam, dira-t-elle, est présent en Europe depuis le Moyen Âge. « L’Empire ottoman fait peur à partir du XVIe siècle . Les Etats islamiques apparaissent comme puissants et menaçants. L’islam est donc perçu comme une menace aux frontières de l’Europe », a précisé l’historienne. « Il était donc très difficile d’accepter la religion musulmane comme une composante de ces sociétés chrétiennes à l’instar des juifs, même si ces derniers ont subi des formes d’intolérance ouverte. C’est une période de relations conflictuelles, mais où malgré tout, l’échange pacifique et la cohabitation ont été avérés » a-t-elle ajouté. L’anthropologue franco-tunisienne a, par ailleurs, constaté que la prise en compte de l’intégration invisible des musulmans continue dans l’histoire de ces derniers. Et des gens originaires des pays d’islam devraient contribuer à réduire cet argument d’une confrontation inédite de l’Europe au culte musulman à partir de l’époque contemporaine qui contredirait en quelque sorte une tradition européenne. Cette prise en compte devrait aussi amener à porter un autre regard sur la nation française où ces composantes arabe, turque et africaine sont présentes depuis des siècles et fondues dans la société. Pr Jocelyne Dakhlia a aussi expliqué la cohabitation actuelle entre chrétiens et musulmans et la façon dont les musulmans sont perçus en Europe.
Née en 1959 à Bourg-en-Bresse (France), Pr Jocelyne Dakhlia a fréquenté l’Ecole normale supérieure de Fontenay-aux-Roses en 1980. Elle a obtenu son Diplôme d’études approfondies (DEA) en sciences sociales et son doctorat nouveau régime en 1989.
Depuis 1990, Pr Jocelyne Dakhlia est maître de conférences à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Elle est aussi directrice des études de la même école à partir de 2000. La conférencière est codirectrice de la collection «L’islam en débats » de 2000 à 2009. De 2005 à 2010, elle est coordinatrice du programme de recherches interdisciplinaires (PRI) «transméditerranées».
Les prix d’histoire du Sénat et Thorlet de l’académie des sciences morales et politiques respectivement en 2005 et 2009 sont des distinctions obtenues par Pr Jocelyne Dakhlia. L’écrivaine chercheuse est aussi auteure de plusieurs ouvrages comme «Islam et nationalisme : fin des Etats de grâce », «L’oubli de la cité», «Le Divan des rois », « Urbanités arabes, hommage à Bernard Lepetit», et «Trames de langues, histoire et métissages linguistiques dans l’histoire du Maghreb».
Sidi Y WAGUé
Source: Essor