Malgré la situation sécuritaire difficile au Mali, les élections notamment la présidentielle doivent se tenir dans les délais constitutionnels, a déclaré lundi à Bamako, le représentant spécial de la mission de l’Union africaine au Mali et dans le Sahel (MISAHEL), Pierre Buyoya.
Les Maliens sont appelés aux urnes dans le cadre des élections générales en 2018, dans un contexte sécuritaire difficile caractérisé par des attaques presque quotidiennes de la part de groupes terroristes qui ont fait de nombreux morts.
Préoccupée par la dégradation de la situation sécuritaire au Mali et dans le Sahel, l’UA a fortement appuyé la création de la force conjointe du G5 Sahel, selon Pierre Buyoya.
L’UA continuera aussi à appuyer le processus de paix en cours dans toutes ses formes. C’est dans ce sens,selon lui, que l’UA organisera notamment en mars prochain un séminaire sur la problématique de la décentralisation.
L’objectif est de faire bénéficier toutes les parties maliennes des expériences réussies de décentralisation issues des autres pays d’Afrique, a précisé M. Buyoya.
Il a par ailleurs indiqué que l’année 2018 est une année de réformes de l’UA. L’organisation panafricaine verra comment apporter des moyens autonomes pour son fonctionnement. F