Ces mots paraphrasent bien la situation sécuritaire du Mali. L’expression vient d’un opérateur économique face aux fausses accusations sur notre pays. Il l’a dit lors des échanges entre le Ministère de la Promotion de l’Investissement et du secteur Privé, le 25 novembre dernier au CNPM.
La crise sécuritaire que connait notre pays n’est unique en son genre. Il est le corollaire de la crise sécuritaire généralisée que vit la plupart des pays de la Sous-région. Le Mali qui connait le phénomène a vécu une situation transportée par ses voisins.
Pour ce compatriote, il est inutile de s’apitoyer sur notre cas, mais de se donner les moyens de sa lutte. C’est à ce prix que le Mali pourra sortir de la crise actuelle.
Dans cette lutte, des concitoyens saluent l’engagement du Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, qui multiplie les initiatives pouvant venir à bout de cette crise. Ils prennent l’exemple sur le travail qu’abat le Chef de l’Etat au sein du G5 Sahel dont il assure la tournante Présidence en Exercice.
Au sein de regroupement, le N° Malien a fait des plaidoyers et lobbying auprès des grandes puissances et organismes internationaux (USA, UE, UA, ONU, France). Ce qui pour les motivé à financer cette force commune basée à Sévaré (Mopti). Le Commandant en Chef de cette force est notre compatriote, le Général Didier Dacko. Grâce à ses engagements, la France, les USA ont mis la main à la poche en finançant le G5 Sahel.
Ambaba de Dissongo