Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Insécurité alimentaire à Tombouctou : Le CSA et le Pam au secours des communautés affectées

Le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) et le Programme Alimentaire (Pam) ont achevé, vendredi dernier, une mission d’évaluation de la réponse et des défis liés à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région de Tombouctou.

Du 22 au 23 mai 2025, Redouwane Ag Mohamed Ali, Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, et Gian Carlo CIRRI, Représentant du Pam au Mali, ont échangé avec les autorités locales, partenaires humanitaires actifs dans la région, ainsi que les communautés affectées par les crises.

Les deux représentants du gouvernement et du Pam ont évalué les défis opérationnels et discuté des mesures à prendre pour faciliter l’accès et l’acheminement de l’assistance humanitaire d’urgence en faveur des personnes affectées par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

Cette mission intervient dans un contexte marqué par la persistance de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali. Selon les projections du Cadre Harmonisé d’analyse de la sécurité alimentaire de mars 2025, près de 1,4 million de personnes au niveau national seront confrontées à des difficultés alimentaires pendant la période de soudure entre juin et août 2025 si rien n’est fait. Parmi elles, plus de 150 000 personnes dans la seule région de Tombouctou.

La situation nutritionnelle demeure également préoccupante, avec une prévalence de la malnutrition aiguë globale atteignant 12 pourcents dans la région de Tombouctou, soit au-delà du seuil d’urgence de 10 pourcents défini par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Le gouvernement du Mali, à travers le CSA, a élaboré un Plan National de Réponses (PNR) qui vise à apporter une assistance alimentaire et nutritionnelle d’urgence à 1 470 114 femmes, hommes et enfants parmi les plus vulnérables du pays.

« Cette mission conjointe avec le Pam, notre partenaire de choix, témoigne de notre engagement indéfectible à soutenir les populations vulnérables touchées par l’insécurité alimentaire et la malnutrition », a déclaré Redouwane Ag Mohamed Ali, Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire.

En appui au plan national de réponses de l’Etat du Mali, le Pam a déjà fourni une assistance vitale à près de 142 000 personnes à travers le pays. Les distributions se poursuivent dans les régions de Douentza, Bandiagara, Mopti, Gao, Ménaka, Kidal, Tombouctou et Taoudéni, permettant aux bénéficiaires – notamment les déplacés internes, familles d’accueil et résidents vulnérables affectés par l’insécurité alimentaire – de répondre à leurs besoins alimentaires et de base.

Le Pam accorde également une attention particulière à la situation nutritionnelle. Dans la seule région de Tombouctou, plus de 6 700 enfants, femmes enceintes et allaitantes ont reçu une assistance vitale du Pam fournie en collaboration avec la Direction régionale de la Santé de Tombouctou dans 112 centres de santé communautaire. Au total, 24 000 enfants et 13 000 femmes ont été identifiés dans les régions du nord et du centre du Mali.

« Nous avons été profondément marqués par la résilience et la solidarité des communautés, confrontées à la réalité complexe de l’insécurité alimentaire et des conflits qui sont toujours d’actualité, provoquant des déplacements de populations et détruisant leurs moyens de subsistance », a déclaré Gian Carlo Cirri, Représentant du Pam au Mali.

« Nous appelons à une mobilisation collective et nationale en vue de renforcer nos efforts et soulager la souffrance des communautés déjà éprouvées par les différentes crises. »

Au Mali, les opérations du Pam, alignées sur les priorités de l’Etat visent à fournir une assistance alimentaire d’urgence et nutritionnelle pour les personnes les plus vulnérables, y compris les personnes déplacées internes (PDI), les réfugiés et les communautés affectées par les conflits et l’insécurité alimentaire.

Source :Pam

Source: Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct