Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

INQUIÉTUDE SOULEVÉE LORS DU CONSEIL DES MINISTRES D’HIER MERCREDI 09 DÉCEMBRE 2020 : LE MALI A ENREGISTRE, ENTRE LE 1ER ET LE 08 DÉCEMBRE, 729 CAS POSITIFS DE COVID-19 DONT 24 DÉCÈS

Le Chef de l’État, M. Bah N’DAW a présidé le traditionnel Conseil des ministres, hier mercredi 09 décembre 2020. La rencontre qui s’est déroulée par visioconférence, aura permis aux ministres de s’informer de la situation de la pandémie du covid-19. Le Mali a enregistré, entre le 1er et le 8 décembre, 729 cas positifs de COVID-19 dont 24 décès.

En effet, il ressort de la communication du ministre de la Santé et du Développement social qu’en dépit des mesures édictées par le Conseil supérieur de la défense nationale, tenu le 1er décembre 2020 et consacré exclusivement à la situation de la COVID-19, le Mali a enregistré, entre le 1er et le 08 décembre 2020, 729 cas positifs dont 24 décès. « Cette évolution indique que notre pays fait face à une nouvelle vague plus importante et plus préoccupante que celle observée au cours du premier semestre de l’année 2020 .

Le Gouvernement constate également une baisse dans le respect des mesures barrières par les populations et le non-respect des directives de santé publique concernant les regroupements’’, a informé le ministre de la santé. Le Gouvernement invite par conséquent, les populations à l’observation stricte desdites mesures, notamment le port obligatoire de masque en public, le lavage des mains au savon, l’utilisation d’une solution hydro alcoolique, l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes et le respect de la distanciation physique.

« Des comités de veille et de sensibilisation seront déployés au cours des prochains jours en vue d’améliorer la communication autour du respect des gestes barrières. Des dispositions urgentes seront prises pour renforcer les moyens humains et matériels nécessaires à la mise en œuvre du Plan de riposte du Gouvernement. Dans ce cadre, à compter du lundi 14 décembre 2020, un système de rotation des agents sera mis en place dans les services publics. Le Gouvernement renforcera également la collaboration avec les collectivités territoriales, les organisations de la société civile et les organisations du secteur privé en vue de créer une synergie d’action face à la maladie de la Covid-19 » , indique le communiqué.

MAHAMANE TOURE AVEC GOUVERNEMENT –

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance