La maison des Aînés a servi de cadre le mercredi 30 janvier à la cérémonie de départ à la retraite de soixante-neuf personnes de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS). Organisée par le collectif des anciens travailleurs et travailleuses (CATT)-INPS, elle était placée sous l’égide de son président, Samba Lamine Sow.
Cette cérémonie se voulait sobre mais pleine de significations. Elle marque le départ à la retraite des personnes qui ont dédié plusieurs décennies de leur vie au service de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS). La palme de longévité revient à Mme Konaté Awa Traoré avec ces quarante-et-un ans de service. Ces personnes au nombre de soixante-neuf ont marqué de leur sceau les postes et les services qu’ils ont occupés.
Pour le président du CATT-INPS, Samba Lamine Sow, le départ à la retraite normal d’agents est un phénomène naturel sous tous les cieux et doit être considéré comme une chance pour les intéressés et non être vu comme une peine.
Le président Sow a souligné les qualités des hommes et des femmes qui font désormais prévaloir leurs droits à la retraite. «Ces valeureux travailleurs ont à l’esprit que la fin de la carrière ne signifie nullement la fin du monde. La cohorte de récipiendaires que nous célébrerons est une génération d’exception», a déclaré Samba Lamine Sow.
Pour terminer, le président de CATT a invité les nouveaux retraités à adhérer massivement au regroupement dont les portes restent largement ouvertes. Il a par la même occasion salué l’engagement sans pareil des militants qui se sont acquittés régulièrement de la cotisation. Confiant en l’avenir, Samba lamine Sow prédit un avenir radieux à l’organisation. «La marche en avant du CATT ne fait que commencer», a-t-il annoncé.
Pour le parrain de la cérémonie, l’ex-comptable de l’INPS, Salif Gaoussou Diarra, retraité depuis 1989, la retraite est un repos bien mérité que les travailleurs doivent prendre. Le porte-parole des nouveaux retraités, Samba Karambé, s’est beaucoup réjoui de la reconnaissance faite par le CATT. Le collectif vise, selon lui, à mettre une chaîne de solidarité entre les retraités et ceux qui sont encore en activité à l’INPS. «C’est comme la solidarité entre les différents régimes du service», a-t-il schématisé.
La cérémonie a pris fin par la remise d’attestation de reconnaissance à tous les retraités y compris ceux qui sont partis avant 2018. Une attestation a été remise à Bakara Diallo, chef d’agence de Nioro du Sahel, décédé vingt-quatre jours avant son départ à la retraite.
Abdrahamane Sissoko
Source: Le Wagadu