Ce premier plan d’urgence comprend des aides directes ainsi que des allègements fiscaux pour les entreprises et pour les particuliers, a précisé M. Sánchez, précisant que ces aides bénéficieront à 65.000 travailleurs indépendants et à environ 30.000 entreprises.
Le chef du gouvernement a également annoncé une ligne de crédits de cinq milliards d’euros pour les PME, les travailleurs indépendants et les familles, sur un modèle “très similaire à ce qui avait été fait pendant la pandémie” du Covid-19.
L’exécutif, qui a officiellement déclaré mardi l’état de catastrophe naturelle dans les zones sinistrées, s’est par ailleurs engagé à prendre en charge “100%” des dépenses urgentes engagées par les municipalités pour venir en aide à leurs administrés et déblayer les rues.
Au-delà de ces mesures d’urgence, M. Sánchez a assuré que le gouvernement travaillait sur un plan à long terme pour la région, incluant un plan de reconstruction des zones touchées, mais aussi un plan de transformation, jugé “nécessaire” pour adapter la région à l’urgence climatique.
Le bilan humain de ces inondations meurtrières s’élève à 218 morts, alors que la recherche des personnes portées disparues se poursuit toujours.
Source: Aujourd’hui-Mali