Le vendredi dernier, une pluie diluvienne de 136 mm est tombée dans un temps record à Konobougou faisant des pertes en vies humaines et de nombreux dégâts matériels. 48 heures après le sinistre, le ministre de la Décentralisation et de la fiscalité locale était sur les lieux pour présenter les condoléances du gouvernement et transmettre le message de soutien des plus hautes autorités du pays aux victimes.
De mémoire des habitants, jamais la ville de Konobougou n’avait reçu autant de quantité de pluie en espace d’une demi-journée (de 11 heures aux environs de 1 heure du matin). La quantité de pluie enregistrée est de 136 mm par les services de la météo. En conséquence, la ville a été inondée et de nombreuses constructions se sont écoulées, parfois sur des occupants.
Le directeur régional du développement social de Ségou, Moussa Alassane SAMAKE, a souligné que des centaines de ménages sont subitement sans abris et des biens matériels importants endommagés ou emportés. De l’avis de M. SAMAKE, cette colère du ciel a frappé le village de Konobougou et deux autres villages environnants, à savoir : Gnioukoula et Dioni Pissa. Après 48 heures de recherche et des secours, le bilan du drame se présente comme suit : 3 morts, dont deux vieilles femmes de 70 ans et une fillette de 2 ans, un blessé.
En pertes en biens matériels, on enregistre : 263 familles sinistrées, soit au total 1 958 personnes affectées ; 173 maisons effondrées ; 151 cuisines écroulées ; 153 latrines touchées ; 137 puits affectés ; 185 sacs de 100 kg en céréales emportés. Des également importantes en bétail : 9 caprins, 2 ovins et 142 volailles ont disparu. De même, on enregistre : 11 sacs d’engrais pour des particuliers ; 101 magasins touchés. Depuis le drame, a fait savoir le Directeur régional du développement, une mobilisation s’est enclenchée au niveau local, régional et national pour soulager les victimes. Ainsi, beaucoup de personnes de bonnes volontés se sont manifestées ; parmi lesquelles, les voisins, autorités administratives et politiques du niveau communal, local, et régional, les services techniques, les honorables députés. Des appuis rapides et conséquents ont été octroyés, notamment par le CSRéf de Konoboubou avec 64 boîtes de 100 comprimés ; des produits pour la prévention des maladies hydriques ; 120 litres de Grésil et 80 litres d’eau de javel ; 5 paires de bottes, 5 paires de gants ménages, 5 seaux de 10 litres, un appareil de pulvérisation, 100 moustiquaires imprégnés de longue durée.
De son côté, la direction régionale de la protection civile a octroyé : 400 bidons de 10 litres pour l’approvisionnement en eau, 100 couvertures de 2 places ; 20 000 plaquettes de10 comprimés d’Aquatab d’une dose de 1 comprimé pour 5 litres d’eau ; 29 nattes de 1 places.
Des honorables députés à l’Assemblée nationale, Mody N’DIAYE et Adam a KANE, élus à Barouéli ont donné 200 000 F CFA. Une mission de l’Assemblée nationale conduite par l’honorable Mamadou DIARRASSOUBA a fait don de 1 million de F CFA au nom de l’institution.
Au nom du gouvernement, le ministre a offert aux sinistrés 24 tonnes de mil, 5 tonnes de riz, 200 matelas ; 250 moustiquaires. Au cours de la cérémonie de remise de ces dons en nature, en matériels et en espèces, qui a lieu dans la cour de l’école fondamentale de Konobougou, le directeur régional de la solidarité a tenu à saluer et remercier tous les généreux donateurs. Malgré cette grande manifestation de la solidarité nationale, force est de reconnaitre avec M. SAMAKE que les besoins sont encore énormes et la saison des pluies n’est pas encore à termes.
Dans son message, le ministre de la Décentralisation et de fiscalité locale, Alassane Ag Mohamed MOUSSA, a, au nom du président de la République, IBK, du Premier ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA ainsi que l’ensemble du gouvernement, transmis les salutations de tout le peuple et a exprimé la compassion des plus hautes autorités et de toute la nation entière suite aux événements survenus le 11 août 2017 dans cette ville de Konobougou. Avant de terminer, il a affirmé l’engagement du gouvernement à accompagner toutes les victimes dans cette épreuve douloureuse.
Notons que cette cérémonie de remise de matériels a regroupé à l’école fondamentale, le maire de la commune, Zoumana COULIBALY ; le gouverneur de la région, Georges TOGO ; le préfet de Barouéli ; le directeur régional de la solidarité, Moussa Alassane SAMAKE ; le représentant du ministre de la Solidarité et de l’action humanitaire, en présence de nombreuses victimes.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source: info-matin