Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Initiative Grande Bamako

Dans le cadre de l’agence d’urbanisme et l’assainissement de Bamako le syndicat mixte inter-collectivité a organisé une réunion entre les différents membres de la commission. C’était le 27 juin dernier à la mairie de district de Bamako, présidé par la vice-présidente du SMI Mme Karambé Rokia Diarra en présence des différentes commissions de travail.

 

Selon la vice-présidente Mme Karambé Rokio Diarra l’objetif de cette activité c’est de se doter  d’instruments techniques de travail. Il y’a de cela 6 mois de la création de Grande Bamako. Il est temps maintenant de créer des structures techniques qui peuvent nous aider à aller en avant. Grande Bamako ce sont les 6 communes du district et les communes environnantes qui encerclent la capitale du Mali. Le projet touche l’environnement, l’urbanisme, la mobilité, et aussi tout ce qui peut développer une ville. C’est ainsi qu’on a nommé Grande Bamako car on est confronté à un problème d’assainissement. Si les communes environnantes ne sont pas prises en compte, il n’y a plus d’espace à Bamako. L’urbanisation dont on parle est différente de l’urbanisation de la ville. Tout le monde sait comment notre capitale est construite précisément nos maisons c’est pour trouver des solutions au sein de la SMI et une évolution.

En effet les stratégies que nous comptons développer dit-il, sont en cours d’étude mais beaucoup de choses sont en train de se faire dans l’urgence. Comme vous voyez, ce que le district est en train de faire en matière de pierrage dans les derniers temps. On est en train de se doter des services techniques. C’est pour nous permettre d’atteindre certains de nos objectifs qu’on s’est assigné donc l’agence d’urbanisme est une agence du développement qui fait face à tous les défis qu’on a, climatiques, sociaux économiques. Elle se veut de gérer les enjeux, et prendre en compte tous, même l’assainissement. Tout simplement, c’est pour atteindre les enjeux dans leur fonctionnement.

Pour conclure elle a signalé que  le budget est en cours d’élaboration au niveau communal. Les  partenaires sont fin prêts d’accompagner ces projets par rapport aux communes pour  accompagner  l’AFD dont l’utilité  des enjeux est intéressante pour les citoyens.

Daouda Siaka Ballo

ÉchosMédias

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance